27 Juin Les Visiteurs du soir prennent de la hauteur !
Organisé depuis 20007 par le réseau BOTOX(S), Les Visiteurs du Soir se sont réinventés en 2023 pour devenir un festival d’art contemporain pensé en 4 temps forts, pour autant de saisons. Cet été, direction les Alpes du Sud !
Amateurs d’art contemporain, réservez votre weekend du 5 au 7 juillet ! Rencontres, performances artistiques, et bien sûr visites guidées d’expositions dans des lieux qui font vivre l’art tout au long de l’année, sont au programme. Pour attaquer en beauté, assistez à un double vernissage nocturne à Dignes-les-Bains. Lucioles, L’art de l’enfance au Musée Gassendi, tout d’abord, qui présentera des œuvres d’artistes de divers horizons, parmi lesquels El Lissitzky, qui a influencé de nombreux artistes contemporains avec ses expérimentations dans les domaines de la typographie et de la photographie, ou Sonia Delaunau, pionnière de l’art abstrait et du design… Puis au Cairn, avec Abelhat présentée par l’artiste-apiculteur et anthropologue Aladin Borioli, fondateur plateforme de recherche collective et transdisciplinaire Apian, qui explore ici les relations millénaires entre les humains et les abeilles.
Dès le lendemain, vous pourrez vous rendre au Centre d’art contemporain, Les Capucins, à Embrun, pour découvrir Jill ou Face. Mathilde Belouali, commissaire d’exposition et directrice du Centre d’art, proposera tout le weekend des visites de l’exposition imaginée par deux artistes, Pauline L. Boulba et Aminata Labor. Performeuses et chercheuses, elles mènent depuis plusieurs années une enquête sur Jill Johnston (1929-2010), critique de danse et militante américaine, qui défendait les mêmes causes que nos deux artistes : le féminisme et les droits LGBTQ+. Une exposition à la scénographie novatrice mêlant de vraies et de fausses archives, et des vidéos.
Non loin de là, une immersion sonore au cœur de l’imaginaire de la Place forte de Mont-Dauphin, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est attendue. Elle sera créée par Floriane Pochon, réalisatrice sonore et directrice artistique, qui mène un travail autour de formes sonores hybrides jouant autant sur la perception que sur la transmission. Alors, n’oubliez pas votre téléphone et vos écouteurs pour vivre à 100% ce parcours sonore ! Jouant également avec les sons, Faustine Reibaud-Nicoli est l’autrice de trois créations dédiées aux créatures fantastiques de la nuit alpine : le farou, le loup-garou et le cauchemar. Des œuvres à expérimenter au Musée muséum départemental des Hautes-Alpes, à Gap, dans une exposition très justement nommée… Nuit. Alors, chers visiteurs du soir, prêts à kiffer votre weekend artistique dans les Hautes-Alpes ?
5 au 7 juil, Digne, Embrun, Gap & Mont-Dauphin. Rens: botoxs.fr
photo : Parcours sonore 2 © Floriane-Pochon