27 Juin L’univers plastique de George Nuku
Cet été, le Musée du Masque de Fer et du Fort Royal de Cannes présente l’exposition Bottled Sea 2124, pour une plongée dans l’univers plastique de l’artiste néo-zélandais George Nuku.
Bottled Sea 2124 propose de partir à la découverte de l’œuvre engagée de George Nuku, figure majeure de la scène artistique māori. Dans son univers se mêlent créatures aquatiques, récits légendaires et trésors terrestres ancestraux. Cette exposition s’inscrit dans le projet général de l’artiste, intitulé Bottled Ocean et imaginé en 2014 lorsqu’il visionne le film dystopique de Kevin Reynolds, Waterworld (1995), où la planète Terre est submergée par les eaux après une catastrophe environnementale. Les seules îles restantes sont constituées de déchets plastiques. Un propos qui inspire l’artiste au sujet de la vie marine, de son adaptation, de ses mutations et la réutilisation de déchets plastiques, notamment des bouteilles, pour créer son œuvre.
L’exposition immersive compte une cinquantaine d’œuvres dont certaines ont été spécialement conçues pour l’île Sainte-Marguerite, dans le cadre de la résidence effectuée par l’artiste en février dernier. Ainsi George Nuku imagine des créatures marines fantastiques, des masques, des pirogues, tous ornés de motifs, courbes et spirales en référence à la culture mãori. L’artiste est lui-même un descendant des tribus māori du Ngāti Kahungunu et Ngāti Tuwharetoa. Il travaille au sein de ces communautés en parallèle de sa carrière artistique, expliquant la référence à ses racines au sein de son œuvre. Son travail l’amène à exposer en Europe, aux États-Unis et en Asie. Sa série d’expositions en polystyrène et Plexiglas retentit en 2014, tel un premier écho à la pollution des océans. Bottled Sea 2124 est à nouveau un voyage initiatique dans un monde plastique, permettant au visiteur d’accéder à la culture néo-zélandaise.
Par ailleurs, les collections du musée, dont une partie vient tout droit d’Océanie, font aussi écho au travail de Nuku. L’exposition invite à projeter ses pensées vers un avenir alternatif, par une mise en garde contre les dérives de la société de consommation tout en proposant une approche esthétique de ce matériau transparent où se reflète l’eau et la lumière, deux sources indispensables à la vie. Le visiteur parcourra le travail de Nuku à travers plus d’une cinquantaine de dessins, peintures, sculptures et installations, répartis en trois grands thèmes chers à l’artiste : l’univers aquatique, le grand voyage avec ses pirogues colorées, et la terre des ancêtres qui rend hommage aux anciens et leurs maisons traditionnelles. Bottled Sea 2124 constitue donc un exercice de plongée, sans aucun risque, pour explorer au-delà de la surface des choses.
Jusqu’au 17 nov, Musée du Masque de Fer et du Fort Royal, Cannes. Rens: cannes.com
photo : Masque, George Nuku, Plastique, plexiglas gravé, peinture © Reinhart Coasert