27 Juin Moi j’ai dit bizarre ? Comme c’est bizarre…
Théâtres en Dracénie vient de présenter sa nouvelle programmation, dans une salle pleine à craquer. De bon augure pour une saison 2024-2025 placée sous le signe de… l’étrange !
L‘illustratrice Rebecca Dautremer, connue pour son univers onirique, s’est à nouveau chargée de l’identité visuelle de cette saison 2024-2025, et ça colle plutôt bien avec cette programmation où l’insolite fait une entrée fracassante… À l’instar de Maria Claverie Ricard, la survoltée directrice de Théâtres en Dracénie, entamant sa présentation suspendue quelques mètres au-dessus de la scène, telle une artiste circassienne ! Une entrée tout à fait originale, à laquelle l’équipe du théâtre nous a habitués depuis quelques années, suivie d’un petit pétage de plomb hilarant à l’adresse des techniciens infichus de la faire redescendre sur le plancher des vaches…
Envoûtant !
Un moment extravagant et cocasse, comme pour mieux souligner la « couleur » de cette saison et la place particulière accordée à l’étrange, à l’insolite, au bizarre… L’ouverture de saison sera d’ailleurs assurée par une Soirée magique, conçue par le magicien, jongleur, scénographe, théoricien et enseignant au CNAC (Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne) Raphaël Navarro. Avec Clément Debailleul, son compère de la Cie 14:20, ils jetaient en 2011 les bases de leur discipline en publiant un manifeste Pour une magie nouvelle. Une déclaration suivie d’effets, les vendredi 27 et samedi 28 septembre 2024, puisqu’une ribambelle d’invités – dont le champion du monde de magie Laurent Piron – rivaliseront d’adresse dans des numéros mêlant illusionnisme, cirque, danse, musique et arts plastiques. Lancement de saison oblige, l’après-midi du samedi proposera au public de découvrir gratuitement, dans les espaces du théâtre, un avant-goût de ce voyage dans l’imaginaire…
Tout aussi insolite : le Mois de l’étrange et de l’illusion, entre le 14 janvier et le 22 février 2025. « On s’émerveillera, on frissonnera, on aura même parfois peur« , indique Maria Claverie Ricard, notamment avec Frankenstein, adapté par la Cie Karyatides, qui a l’habitude de passer à la centrifugeuse les grands textes classiques dans une opération de stylisation novatrice : ici le théâtre se mêle… au chant lyrique ! Durant ces quelques semaines, défileront aussi l’incroyable (ce n’est pas un vain mot) mentaliste flamand Kurt Demey (Évidences inconnues), le Cirque Leroux (Entre chien et louves), gros coup de cœur de la directrice, mais aussi le duo déjanté Christian Hecq et Valérie Lesort, récompensé par deux Molières saluant la créativité visuelle et sonore de leur travail, qui revient avec Les sœurs Hilton, inspiré de l’histoire de vraie de ces deux « freaks » passées de monstres de foire à stars de Broadway… « On croisera des pétomanes, des magiciens, des présentateurs ringards » dans ce spectacle réunissant théâtre et cabaret, rire et larmes. Ce mois de l’étrange se conclura avec L’Hiraeth, une curieuse création musicale illustrée par la voix d’Arthur H, et avec l’humour déglingué de Paul de Saint Sernin.
En corps et encore !
La danse, grand marqueur de Théâtres en Dracénie, sera bien sûr largement à l’honneur cette saison. Lors du dernier festival L’impruDanse, qui renouvelait le format de l’événement, 14 spectacles, 55h d’ateliers, 5 cartes blanches, des soirées DJ, des projections, des expos… ont régalé plus de 8000 spectateurs ! Eh bien, l’édition 2025 promet à nouveau de grands moments avec des créations de chorégraphes nationaux et internationaux tels Alonzo King, Balkis Moustashar, qui investira le Musée des Beaux-Arts avec une création des plus perchée, mais aussi Joanne Leighton, Leïla Ka, sœur de Zaho de Sagazan, qui proposera un Maldonne 100% féminin, Arno Shuitmaker, Hillel Kogan, Laura Defretin et Brandon Masele, qui reprendront les codes des battles de rue pour signer Rave Lucid, un ballet électro percutant, ou encore Mourad Merzouki et son successeur à la tête du CCN de Créteil, Mehdi Kerkouche, ensemble le même soir pour un double plateau d’exception !
Arts du corps encore, au cours de la saison, avec l’un des chorégraphes que les scènes du Monde s’arrachent : l’Israélien Hofesh Shechter, qui présentera From England with love, un hommage à son pays d’adoption et à tous ses paradoxes. Sa venue à Draguignan est « un rêve pour moi« , nous a révélé la directrice du théâtre ! Citons également le Collectif Tutti, avec 3pM, une pour les tout petits dès 6 mois (3pM), ou encore les guinéens du Circus Baobab, dans une pièce qui aborde le thème de la pénurie d’eau : Yé ! (L’eau !). Sujet ô combien alarmant !
En scène et en musique !
Autre sujet hautement sensible, avec Dérapage : le dernier spectacle des Sea Girls, « aux textes incisifs, truculents et piquants« , mis en scène par Pierre Guillois, sera un jouissif terrain de jeu pour débattre de la paix. Un show cabaret-théâtre, qui précèdera 12 hommes en colère, adaptation à la scène du chef-d’œuvre de Reginald Rose, dans lequel Charles Tordjman livre un réquisitoire puissant contre la peine de mort. « Du très grand théâtre« , indique Maria Claverie Ricard. Réclamé par le public dracénois, nous dit-elle, le théâtre sera en bonne place toute la saison : citons À ma place, pièce documentaire de Julien Avril, artiste associé à Théâtres en Dracénie, sur les tourments de l’adolescence ; Vladimir Steyaert saisissant dans la peau du Prof. Turing ; une adaptation par Roland Auzet du glaçant Mage du Kremlin de Giuliano Empoli, narrant l’ascension de Vladimir Poutine ; mais aussi de grands classiques comme Don Juan, mis en scène par Macha Makeïeff, ou le très culte Art de Yasmine Reza, dont François Morel s’empare en compagnie de ses potes des Deschiens, Olivier Broche et Olivier Saladin.
Enfin, puisqu’une vie sans musique ne vaut pas d’être vécue, des concerts s’adresseront à tous les publics : musiques actuelles avec Hugo Barriol et Black Lilys, lors d’une soirée inaugurant le nouveau partenariat avec Le Bus (ex-Bucéphale), qui a récemment rouvert ses portes à Draguignan, et la collaboration singulière entre La Chica & El Duende Orchestra ; jazz et blues avec l’immense Sarah McCoy ; et musique classique bien sûr, avec le traditionnel festival Play Bach qui accueillera entre autres le prestigieux Concert de l’Hostel Dieu.
Dès le 27 sep, Théâtre de l’Esplanade & lieux divers, Draguignan. Rens: theatresendracenie.com
photo : Soiree magique © Clement Debailleu