Nuits du Sud : le Monde à Vence !

Nuits du Sud : le Monde à Vence !

Après une parenthèse Nuits du Sud l’an dernier qui aura laissé, au mieux, un goût de trop peu et, au pire, une crainte quant à l’avenir de ce festival, cette édition 2024 est un rayon de soleil. Alors, rendez-vous du 4 au 13 juillet, sur la traditionnelle Place du Grand Jardin, à Vence.

Depuis des décennies, ce festival né de la passion de Téo Saavedra est un rendez-vous indispensable de l’été. Si son fondateur n’est plus aux commandes, la direction artistique assurée par Combat Media (Radio Nova, Rock en Seine…) a su conserver l’esprit de voyage musical que défend avec conviction le festival Nuits du Sud. Durant deux week-ends étirés, la programmation nous emmènera en Argentine, à Cuba, au Brésil, en Afrique ou encore en Jamaïque. 

Pour le premier triptyque de soirées, la Cubaine Yaite Ramos Rodriguez, alias La Dame Blanche, insufflera une belle énergie avec sa cumbia moderne et explosive. La suite ne fera pas redescendre la température puisque Caravan Palace fêtera ses 20 ans et nous fera danser sur les titres de son nouvel album Gangbusters Melody Club. Le lendemain Raphaël présentera Une autre vie, mais c’est bien la présence de Fatoumata Diawara qui focalisera l’attention – du moins pour nous. Celle qui brille dans toutes ses collaborations est aussi une artiste au charisme incroyable qui fait passer un grand moment d’humanité à chacun de ses concerts. Le samedi sera nettement épicé de saveur jamaïcaine avec Dj Judah Roger qui rythmera le début de soirée avant Hollie Cook. Fille de Paul Cook, batteur des Sex Pistols, elle a certainement été bercée de punk et de reggae, et c’est sur ce dernier qu’elle a rapidement jeté son dévolu. La soirée s’achèvera avec un nom et un ADN qui se passent de tout développement : Marley, avec la présence de son fils Julian

Le second week-end sera celui où les trois artistes Talents du Sud, sélectionnés par le jury et les votes, fouleront la scène avant de belles affiches. On découvrira Luiza et sa pop tropicale, avant Christophe Maé qui dans son dernier album invite Angélique Kidjo, Amadou&Mariam ou encore Toumani Diabaté. Puis, on savourera une double dose de bonheur avec Rodrigo y Gabriela et Joâo Selva. Le premier est un duo mexicain qui a déjà convaincu le monde par ses versions acoustiques et explosives de tubes rock ou heavy metal transcendés par leur énergie de leur jeu à la guitare. Quant au brésilien Joâo Selva, il apporte tellement de soleil dans ses deux derniers albums sortis chez Underdogs Records qu’il prolonge l’été toute l’année… Enfin, les étoiles brilleront après le soleil tandis que le jardin se transformera en une boîte de nuit à ciel ouvert avec Synapson et rien moins que Cerrone en clôture !

4 au 13 juil, Place du Grand Jardin, Vence. Rens: nuitsdusud.com

photo : La Dame Blanche © Lucia Olmos