Opération Dragoon, « l’autre » débarquement… 

Opération Dragoon, « l’autre » débarquement… 

Le 15 août 2024, le Département du Var célèbrera les 80 ans du Déparquement de Provence. L’occasion de lui redonner la place qu’il mérite dans l’Histoire, grâce notamment à la création d’un circuit touristique mémoriel et à une programmation culturelle mettant à l’honneur les femmes et hommes qui ont œuvré à sa réussite.

Le 15 août 1944, quelque 850 embarcations alliées débarquaient sur différentes plages varoises. Près de 70 jours après le Débarquement de Normandie, celui de Provence (qu’on aurait clairement pu appeler Débarquement du Var !) permettait une percée décisive des forces alliées. Déterminant pour la prise en tenaille de l’armée allemande par les forces alliées, cet « autre débarquement » – pour reprendre le titre du film documentaire de Christian Philibert dédié à cet épisode historique – doit en partie, et paradoxalement, sa méconnaissance auprès du grand public à une réussite éclair :
en effet, les ports de Toulon et Marseille ont été repris avec plusieurs jours d’avance sur le calendrier ! Certainement moins impressionnant en termes de combats, et moins dramatique en ce qui concerne les pertes humaines, il a pourtant indirectement précipité le soulèvement de Paris et sa libération, en donnant un sursaut de motivation à la population. Il revêtait également une importance politique de premier ordre pour le Général de Gaulle et le Général de Lattre de Tassigny, car il voyait alors l’armée française – 260 000 hommes sur les 400 000 à débarquer – faire son retour sur le sol de la métropole. 

Tourisme mémoriel

Pour commémorer les 80 ans de ce Débarquement, le Département a lancé le projet Var 1944, les routes varoises de la liberté, un circuit touristique mémoriel permettant de visiter les sites ayant été marqués par cette opération Dragoon. À l’instar de ce qui se fait déjà en Normandie, il propose des arrêts sur toutes les plages qui furent les théâtres des opérations en ce 15 août 1944 : du Lavandou, où les premiers commandos d’Afrique débarquèrent, à Saint-Raphaël, où fut détruit l’emblématique et stratégique viaduc d’Anthéor, en passant par Cavalaire, où un bunker a récemment été désensablé pour être présenté au public. Un circuit qui fait aussi des haltes par le Mémorial du Débarquement de Provence du Mont-Faron, à Toulon, par le cimetière américain de Draguignan, ou encore par Signes, où ont été fusillés 38 résistants à l’été 44. Une application, disponible en juillet, permettra même de s’offrir une visite en réalité augmentée en superposant au réel une grande diversité de contenus (vidéos, sons, photos, textes, 3D…). À terme, 29 communes intègreront ce parcours mémoriel. Une formule circule d’ailleurs aujourd’hui dans les rangs du Département du Var : « En Normandie, on vient pour le Débarquement et on découvre les plages ; dans le Var, on vient pour les plages et on découvre un débarquement. »

La Culture, arme d’information massive

Cette commémoration constitue aussi le fil rouge d’une programmation culturelle qui comprend notamment l’exposition Le Débarquement de Provence, de la Résistance au retour de la République, visible jusqu’au 31 octobre aux Archives départementales du Var à Draguignan, et qui partira ensuite en itinérance sur demande des municipalités, établissements scolaires… Placée sous le conseil scientifique de Jean-Marie Guillon, professeur émérite des universités à l’Université d’Aix-Marseille et spécialiste de la période, elle insiste sur le rôle essentiel tenu par la Résistance dans la réussite du Débarquement et la Libération de la Provence : de la préparation du Jour J, à la reconstruction du pays, en passant par l’épuration nécessaire après ces temps de collaborations pour une partie de la population. Une exposition à laquelle participe La Strada puisque nous avons eu le plaisir de prendre part à un projet pédagogique avec des collégiens et lycéens varois qui y présentent le fruit de leur production sous forme de journaux résistants.

Dans le prolongement, le Musée national de la Marine à Toulon accueillera, dès le 7 juillet, l’exposition Opération Dragoon. 1944, le débarquement de Provence en photographies. Sous le commissariat de Jérôme Pelissier, responsable de la cellule médiation de l’Hôtel départemental des Expositions du Var (HDE Var) et des Archives départementales du Var, et Elsa Lewuillon, administratrice du musée toulonnais, elle présentera de nombreux clichés provenant aussi bien d’institutions françaises que britanniques et américaines, illustrant la préparation et le déroulement de cet évènement stratégique majeur, pourtant méconnu de la Seconde Guerre mondiale. 

Notez que bien d’autres événements seront organisés tout l’été par Var Tourisme et les différentes communes du Département.

Rens: var.fr & visitvar.fr

photo : Vue de l’exposition Le Débarquement de Provence, de la Résistance au retour de la République © Pascal Linte

Tags: