Passeur·ses d’Humanité

Passeur·ses d’Humanité

Ce festival qui mêle débat et créations tente de partager sa réflexion sur la vie en montagne et dans la Vallée de la Roya, mais aussi sur les grands sujets de société, avec bienveillance et ouverture.

La 7e édition de ce festival est dédiée au bien-être, l’idée centrale étant de « prendre soin de soi, des autres et de la planète dans un même mouvement« . Les initiatives, projets qui contribuent à l’image et la réalité du bien-être dans la vallée y seront donc proposées. Car si la vallée peut se prévaloir de ses richesses naturelles, elle a également besoin de toutes ces énergies. « Aucune bonne volonté n’est de trop pour ouvrir des chemins nouveaux et faire face à l’enclavement, aux problèmes de mobilité, aux conséquences du dérèglement climatique et des tensions internationales, qui touchent nos quotidiens« , souligne Jacques Perreux, président du festival. Cette année, Passeur·ses d’Humanité passera par Saorge les 17 et 18 juillet, irriguera toute la vallée le 19 en journée, puis s’arrêtera à Breil sur Roya, le 19 en soirée et le 20 juillet.

Forums, débats, rencontres

La journée du 19 sera notamment dédiée aux rencontres et découvertes dans la vallée. Au cœur des nombreux événements, les forums et ses débats forment l’ADN du festival, et c’est un rendez-vous sur Le bien-être : outil d’émancipation collective qui ouvrira le bal. Les autres forums aborderont des sujets d’actualités comme : Quels types de production alimentaire pour notre bien-être et celui de la planète ? Et si l’on parlait des bienfaits de l’immigration ? Quelles conditions pour une paix juste au Moyen-Orient ? Que faire de la colère dans nos luttes féministes ? Et plus local, mais non moins important, à l’heure du dérèglement climatique : Un nouvel imaginaire pour la montagne. Des conférences-petits-déjeuners s’articuleront quant à elles autour de thèmes comme Le salaire à vie, Les richesses de la vallée ou l’évocation de l’ouvrage d’une poétesse de la vallée … 

Cette journée du 19 sera aussi l’occasion de participer à une trentaine d’activités permettant aux festivaliers d’aller à la rencontre des artisans, bergers, maraîchers… par le biais d’ateliers, lors de randonnées et un bal imaginé par le Collectif Corps & graphie à Tende.

Spectacles 

Parmi la ribambelle de spectacles, Quand viendra la vague questionnera abordera la question des effets du dérèglement climatique et de l’accueil, ou non, de ceux qui en deviennent les réfugié-es. État du monde de Marien Guillé et Coline Marescaux interrogera avec tendresse et engagement nos attentions à l’égard de celui-ci, tandis que Speculum, par Mi fugue Mi raison, s’intéressera aux violences gynécologiques et obstétriques. Mazarine, la clown originaire de Breil, sera toujours en campagne électorale et nous rappellera qu’il vaut mieux en rire !

Des concerts aussi, avec une « release party » à Saorge de groupes de la Région (Marmaduke, Felixita, Villejuif Underground) produits par des labels indépendants, et présents dans les Playlist de Nova, Libé, France Inter, Fip, les Inrocks… Alors célébrons avec eux les sorties respectives de leurs derniers titres en exclu (ou presque) au Festival ! À noter, dans un autre registre : David Ambrogio et sa musique italo-electro-trad, et la chanteuse performeuse Véra di Lecce. À Saorge toujours, vous aurez aussi droit à une poésie partyPina Wood se livrera à une poème-émission-radio sur la place publique. De la Drum-Poésie décalée ! Toujours en musique, à Breil cette fois, un Balèti avec Trigomigo qui vous fera danser sur sa musique folk et traditionnelle du Piémont.

Il y en aura vraiment pour tout le monde avec un espace pour les tout-petits, et des ateliers pour les autres : sérigraphie, poterie, écriture, yoga, arpentage… mais aussi des explorations des filières laine, pierre, bois, châtaigne, incontournables dans la vallée. Et une radio de rue qui se baladera au rythme du festival !

Expositions

Parmi les expositions proposées, L’immigration en France, une histoire commune reviendra sur quatre siècles d’immigration, en partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration. Plus atypique, celle de l’artiste photographe Baptiste Lignel et son guide botanique du meurtre politique à Rome, qui relie complots et meurtres politiques aux plantes spontanées qui prolifèrent dans les quartiers où ils ont été commis !

17 au 20 juil, Saorge, Breil-sur-Roya et dans toute la vallée de la Roya. Rens: passeursdhumanite.com 

photo : Passeurs d’humanité © DR