Plage de rock, mais pas que…

Plage de rock, mais pas que…

À l’heure où faire le plein dans son frigo est presque un luxe, rares sont les évènements 100% gratuits qui font autant de bien au portefeuille qu’au moral. C’est ce que s’efforce de nous proposer depuis 2006 Les Prairies de la Mer, à Grimaud, avec le festival Plage de Rock !

Devenu un rendez-vous incontournable de l’été, dans le Golfe de Saint-Tropez et plus largement dans la région, Plage de rock donne rendez-vous chaque jeudi pour des soirées entre rock, folk et pop indé, gratuites et pourtant tellement quali’ ! Coup d’envoi, le 11 juillet, avec The Vaccines. Les britanniques viennent de sortir leur 6e album studio Pick-up Full of Pink Carnations et sont actuellement sur les routes d’Europe. Les pieds dans le sable, vous pourrez profiter de leur son pop rock euphorisant, directement inspiré des années 60, avec une touche de mélancolie qui va bien. 

Une semaine plus tard, place à la nouvelle coqueluche de la pop électro à la française : Lewis Ofman. Toutefois, notre homme s’éloigne quelque peu de la dimension électronique sur Cristal Medium Blue, un 2e opus quasi-entièrement acoustique. Et forcément son live a évolué : il n’est plus seul sur scène avec son clavier, mais accompagné d’un groupe, la guitare électrique en bandoulière. 

Si vous sentez comme une envie de bouger vos hanches, L’Impératrice se fera un plaisir de vous ambiancer. Le groupe parisien définit sa musique comme du cosmic-pop-slash-space-disco : comprenez par-là, une pop chic et lascive avec un sens de la liberté et l’érotisme qui vous transporte loin. Emmené par la voix enivrante de la chanteuse Flore Benguigui, il a parcouru les plus grandes scènes du monde, dont le Festival Coachella. Un dernier nom pour la route ? Timber Timbre. Musicalement, tout est parfait chez ce quartet qui délaissera son Toronto natal pour une soirée unique aux Prairies de la Mer : la voix caverneuse de Taylor Kirk, d’intenses nappes de clavier vintage, une guitare acoustique et une batterie retenue qui nous offrent des moments suspendus. Du bon folk rock des grands espaces, mâtiné de soul !

Voilà donc un échantillon de ce qui vous attend (nous n’avons pas évoqué les 1e parties : Lanes, Uto, Aili, David Numwami !) dans ce festival à contre-courant, comme on les aime.

11 juil au 1er aou, Prairies de la Mer, Grimaud. Rens: plagederock.com

photo : L’Impératrice – 2024 © AUGUSTIN JSM