Quand le jazz débarque à Saint-Raph’

Quand le jazz débarque à Saint-Raph’

Le Jazz a toujours entretenu une relation particulière avec la Côte d’Azur. On pourrait même parler de terre de prédilection ! Incontournable dans l’est-Var, le Saint Raph’ Jazz Festival signe sa 43e édition du 10 au 13 juillet prochain. Au programme : 4 jours de fête et de partage avec des déambulations, des défilés, des fanfares, des concerts, des ateliers dans toute la ville de Saint-Raphaël… Mais également deux soirées de gala, au Palais des Congrès.

Le 12 juillet au soir, retrouvez Jackie, Marlon et Tito, membres du légendaire groupe The Jackson Five. S’ils ne sont plus que trois, et sans le plus petit de la fratrie (un certain Mickael), ils vous feront revivre leurs énormes tubes pop-disco qui ont marqué l’histoire musicale mondiale avec l’incroyable concert de la tournée des 50 ans. Jeunes ou moins jeunes, nous avons tous en tête les célèbres I Want You Back, ABC, ou encore I’ll be there. Avis aux nostalgiques, ressortez pattes d’eph’ et paillettes qui dorment au fond du placard, The Jacksons débarquent !

Tiens, justement, le lendemain, le festival fêtera le 80e anniversaire de la Libération de la France, ainsi que le meilleur des années swing avec The Glenn Orchestral Big Bang. On se replongera dans cette période d’après-guerre, au cœur d’un Paris libéré où français et américains dansaient ensemble sur la musique de Glenn Miller. Les amateurs des grandes formations jazz se réjouiront de voir sur scène pas moins de 25 artistes : 3 chanteuses, 1 chanteur, 4 danseurs et 17 musiciens. Le Big Bang rendra hommage bien évidemment à Glenn Miller, mais aussi à Franck Sinatra, Ella Fitzgerald, Benny Goodman, Peggy Lee et bien d’autres légendes de l’époque. L’orchestre jouant en alternant arrangements originaux et versions retravaillées, plus personnelles. Bref, un joyeux cocktail d’images inédites et originales de l’orchestre de Glenn Miller projetées sur écran géant pendant tout le show. Attendez-vous à vivre un véritable voyage dans le passé, au beau milieu des années 40 ! 

10 au 13 juil, Palais des Congrès & lieux divers, Saint-Raphaël. Rens: ville-saintraphael.fr

photo : The Jascksons © DR