27 Juin Reconnexion Ramatuelle, à la croisée des mondes
Jeune rendez-vous estival, le festival Reconnexion Ramatuelle porte bien son nom puisqu’il se place à la croisée des mondes, entre artistes émergents attachés à leur territoire et artistes de renom, avec la volonté de mêler musiques actuelles… et arts visuels !
Trois soirées sont prévues dans l’agenda de cette 4e édition qui se tiendra du 7 au 10 juillet, au Théâtre de Verdure, et à laquelle on peut ajouter le dj set de Norm sur la Plage de l’Escalet. L’ouverture sera assurée Clara Ysé et son mélange de folk, pop et chanson française. Quelques mois après la sortie de son premier opus Oceano Vox, la jeune femme, qui a vu sa carrière décoller grâce à une nomination aux Victoires de la musique, fait désormais l’unanimité auprès d’un public conquis par sa poésie et sa voix si particulière qui devrait à coup sûr marquer la chanson française dans les années à venir.
Pour les plus aventureux, la deuxième soirée verra monter sur scène Jacques, véritable OVNI musical. Pour son nouveau live, il s’amuse désormais à découper, boucler et mettre en musique de courts extraits de film, de documentaires, de vidéos YouTube, ou carrément des vidéos de sa vie de tous les jours. Fusées qui décollent, chiens qui aboient et bébés qui pleurent sont autant de sons que Jacques utilise comme des instruments à part entière. Un trip hallucinant loin de laisser indifférent même le plus blasé des amateurs de musique.
La troisième soirée sera plus classique, mais tout aussi qualitative, avec Dominique A, qui incarnera les poèmes de son recueil Le présent impossible, en compagnie de Lou à la lecture et Mahut à la musique. Et rappelons que chaque soir, un artiste émergent se chargera d’ouvrir les hostilités. Leurs noms : Mathis Heyman, Archil & Léon et Suzanne Fowke.
Pour le volet arts visuels, Le Garage accueillera, du 2 au 16 juillet, une exposition où se côtoient photographie, stylisme, céramique et illustration. Sur le thème commun Leur sud imaginaire, Elisa Juge-Holtermann, Marion Lacaze, Anaïs Gazérian et Jade Anquetil revisiteront les mythes et histoires inspirées du littoral et de leurs souvenirs d’enfance. Signalons que ce cru 2024 rend hommage, par sa charte graphique, au grand figuier du Théâtre de Verdure qui embaume le lieu et inspire les artistes depuis plus de 40 ans. Un beau clin d’œil à ce lieu si emblématique du village varois !
Concerts, 7 au 10 juil, Théâtre de Verdure • Exposition, 2 au 6 juil, Le Garage. Rens: FB reconnexion.ramatuelle
photo : Jacques © Emma Le Doyen