27 Juin Remets une tournée ! C’est pour la Région…
Le 13 juillet marquera le coup d’envoi de la 5e Tournée Mosaïque d’été, initiée par la Région Sud et portée par son opérateur culturel Arsud, en partenariat avec La Strada.
Une tournée qui a pour objectif de donner à voir et à entendre des spectacles de compagnies et de talents issus majoritairement des sélections Cartes Blanches aux artistes, un dispositif régional de soutien à la création. Une véritable mosaïque de savoir-faire made in Sud, avec de la danse, du théâtre, de la musique aussi. Après avoir fait étape dans de nombreuses communes cet hiver, la Tournée Mosaïque s’invitera à nouveau cet été dans les 6 départements de notre région.
La danse urbaine sera dignement représentée avec notamment la Cie Grenade et son spectacle Rodéo. Pendant 45 minutes, 9 danseurs feront découvrir les disciplines les plus modernes du hip-hop à travers 7 tableaux distincts. Une pièce « tout terrain » qui voit danseuses et danseurs se projeter dans les airs et au sol dans un esprit d’échange et de jubilation. La Cie Phoenix présentera quant à elle Faits divers. À travers ce show, deux danseurs hip-hop et deux traceurs vous inciteront à vous interroger sur la société, l’actualité, et le vivre ensemble. Vous pourrez notamment retrouver ces deux compagnies, lors d’une Escale de la Tournée Mosaïque, le 16 juillet au cœur du Musée Fernand Léger de Biot, avec un troisième spectacle : Transit de la Cie Kokerboom.
Le monde circassien ne sera pas en reste ! La Cie Entrechocs ne vous présentera pas un mais deux spectacles au cours de cette tournée. Tout d’abord À l’ouest : comme son nom l’indique, vous voilà au cœur du far-west avec un cow-boy aussi attendrissant que maladroit, et par conséquent… très drôle !
Mais aussi Debout là-dedans ! qui raconte l’histoire de deux randonneurs, remontés à bloc, au camping Belle Étoile.
La Tournée Mosaïque, c’est aussi la mise en avant de groupes aux multiples influences musicales. Vous aimez les balades délicates avec des influences neo-soul ? Foncez applaudir Liquid Jane – qui sera à chaque fois accompagnée des groupes October Baby et Gami. Si, au contraire, vous préférez le rock provençal, à mi-chemin entre le punk et le folk, De la Crau est fait pour vous.
Depuis l’an passé, Arsud privilégie des représentations diurnes, à partir de 19h. On est bien d’accord : la lumière naturelle, les couchers de soleil, c’est magnifique… Mais surtout moins énergivore ! Une belle façon de réduire l’empreinte carbone, tout en rationalisant les transports de matériel et en optimisant la consommation électrique. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil au site tourneemosaique-region.com afin de connaître l’ensemble des lieux, des dates et des artistes à découvrir.
13 juil au 16 août, lieux divers, Région Sud PACA. Rens: tourneemosaique-regionsud.com
photo : Cie Phoenix © DR