Robinson et ses nuits d’été

Robinson et ses nuits d’été

Les traditionnelles Nuits de Robinson reviennent du 11 juillet au 20 août à Mandelieu. Cette édition 2024 met à l’honneur toute la diversité du spectacle vivant, et fait une belle place au festival de piano, Piano Folies, qui anime la Ville du Touquet-Paris-Plage depuis plus d’une quinzaine d’années.

11e édition pour Les Nuits de Robinson, dont l’ouverture sera assurée par un « confrère » : le festival Pianos Folies qui fera une petite halte sur la Côte. Ce « festival dans le festival » débutera avec Macadam Piano, une déambulation musicale, visuelle et poétique… avec un pianiste à moteur ! Tout en se déplaçant dans les rues du centre-ville, notre homme se lancera dans des interprétations de Mozart et autres Schubert. A partir de 21h, deux récitals de piano sont au programme : l’un de Jean-Paul Gasparian, musicien qui a joué dans de nombreux festivals et salles de concert à travers le monde, dont le prestigieux Festival de La Roque-d’Anthéron. Son large répertoire comprend des œuvres de compositeurs classiques comme Beethoven, Chopin, et Rachmaninov, ainsi que des œuvres de compositeurs modernes. Son objectif affiché : contribuer à l’évolution de la musique classique. L’autre récital verra la jeune pianiste américaine Claire Huangci captiver le public grâce à sa virtuosité et sa sensibilité éclatante. Passionnée de piano depuis son plus jeune âge, celle-ci s’est lancée dans une carrière internationale dès l’âge de 9 ans ! 

Après cette soirée pianistique, d’autres artistes-musiciens rendront visite au public azuréen cet été, parmi lesquels, les Gipsy Kings, Stephan Eicher, et la famille Lanvin, avec Manu à la guitare et son padre Gérard, qui prêtera sa voix pour l’occasion. Les amateurs de comédie musicale pourront quant à eux (re)découvrir Les Souliers Rouges, qui puise sa source dans le célèbre conte de Hans Christian Andersen, avec des compositions de Marc Lavoine et Fabrice Albouker

Fidèle à ses habitudes, le festival réserve traitement privilégié au théâtre, avec pas moins de 7 spectacles, dont Les Guêpes d’Éric Assous. Mise en scène par Didier Caron, cette pièce offre une exploration des relations humaines et des secrets familiaux, promettant des performances émotionnellement chargées. Émotion encore, avec la comédie dramatique pleine de sensibilité et d’humour, Le Jour du Kiwi. Gérard et Arthur Jugnot sont ensemble à l’affiche pour explorer les thèmes de l’absurdité, de la routine quotidienne et de la redécouverte de soi, à travers une histoire qui débute par… la disparition mystérieuse d’un yaourt ! Cerise sur le gâteau, deux seuls en scène sont très attendus : L’expérience de la vie de l’inénarrable Anne Roumanoff, et le World Tour mais juste en France de Stan Benett, pour un spectacle émaillé de performances vocales, parodies et hommages aux grands standards de la variété française et internationale.

11 juil au 20 aou, Théâtre Robinson, Mandelieu. Rens: mandelieu.fr

photo : Jean-Paul Gasparian © Franck Juery