Savourer la musique au Rayol

Savourer la musique au Rayol

Tous les lundis, du 15 juillet au 19 aout, la musique classique (mais pas que) s’invite dans le cadre idyllique et si méditerranéen du Domaine du Rayol, pour célébrer ses 30e Soirées Romantiques.

Face à la mer, sur l’esplanade de l’Hôtel de la Mer récemment restauré, avec en arrière-plan les îles d’Hyères, se succèderont pendant six semaines quelques-uns des artistes classiques qui comptent aujourd’hui, pour partager, dans ce domaine naturel protégé qui reflète la diversité de la nature, le plaisir d’une soirée musicale sous les étoiles.

Le piano y tient une grande place : en récital, avec les solistes Pierre Reach, qui fera l’ouverture, et Dana Ciocarlie ; en duo, avec Anne Queffelec qui revient au Rayol avec son fils, le pianiste Gaspard Dehaene ; en musique de chambre, avec la rencontre du clarinettiste Nicolas Baldeyrou et du pianiste Geoffroy ; mais aussi en trio avec l’ensemble Hélios. Certains d’entre eux nous feront partager leur gout pour la musique française, de Debussy à Ravel, mais aussi les grands classiques du romantisme : Schumann, Brahms, Chopin et Liszt, en poussant jusqu’à Mozart et Beethoven.

La clôture de ces Soirées Romantiques du Rayol se transformera quant à elle en un voyage qui entrera en résonance avec le cadre de cette Méditerranée qui frémit derrière la scène, grâce à la venue d’artistes à la croisée des cultures moyen-orientales : la famille Chemirami. Deux frères – Keyvan (zarb, percussions, santur) et Bijan (zarb, percussions, saz) – faisant résonner les percussions orientales et leur sœur Maryam à la voix chaleureuse, qui évoqueront le Hâl, le voyage amoureux, une philosophie venue de Perse et traduite dans de nombreuses langues du bassin méditerranéen. 

15 juil au 19 aou, Domaine du Rayol, Le Rayol-Canadel-sur-Mer. Rens: domainedurayol.org

photo : Festival Soirées romantiques au Domaine du Rayol © Anne-Françoise Pellissier