27 Juin Un bijou ancien ciselé au cœur de l’été
75 ans d’existence, ce n’est pas rien pour un festival ! C’est d’ailleurs ce qui fait du festival de Menton l’un des plus anciens d’Europe et du Monde, avec une constante, l’exigence de sa programmation. Cette saison 2024 le prouve une nouvelle fois, mêlant harmonieusement retrouvailles et découvertes.
Fondé en 1949 par l’artiste hongrois André Böröcz, qui avait pressenti ce que la beauté des lieux pourrait ajouter à la musique, le Festival de musique de Menton propose cette saison encore, du 28 juillet au 12 aout, un heureux mélange des genres et des formations, de l’intime au grandiose : de la soirée symphonique d’ouverture, avec l’Orchestre Philharmonique de Nice, que dirigera son nouveau chef Lionel Bringuier, accompagné par le pianiste soliste Alexandre Tharaud, au récital d’un habitué du festival, le pianiste Fazil Say, qui sait si bien marier Orient et Occident, ou de celui du génial Nelson Goerner.
Entre ces deux « extrêmes » se déclinent des rendez-vous pour tous les goûts, en différents lieux de la ville, même si le parvis de la basilique Saint Michel Archange restera le lieu privilégié de ces soirées musicales, baignées par la blancheur de la lune qui donne aux deux édifices baroques que sont la basilique et l’église des allures de décor d’opéra… Piano toujours, mais au féminin, avec la venue d’Arielle Beck, jeune virtuose férue de Frédéric Chopin, d’Alexandra Dvogan, autre jeune prodige qu’accompagnera l’Orchestre du festival de Verbier, de la pianiste italienne qu’on ne présente plus, Béatrice Rana, qu’on retrouvera en trio, ou encore des jeunes lauréates de la fondation Yamaha, Salomé Jordania et Miyu Shindo.
Le Festival de Musique de Menton est également une autre façon d’appréhender la ville, avec des rendez-vous qui conduiront les mélomanes au parc du Pian pour « écouter la forêt autrement » en compagnie de la violoncelliste Olivia Gay, au Palais de l’Europe qui accueillera de la musique de chambre, avec l’ensemble féminin Smoking Josephine dans un programme de tangos, et les jeunes talents de la fondation Gauthier Capuçon, le pianiste Jan Cmejla et la violoniste Mira Foron.
Les amateurs de musique baroque retrouveront une artiste fort appréciée lors de la dernière édition, la flûtiste à bec Lucie Horsch, accompagnée par le Caravansérail, ensemble du claveciniste Bertrand Cuiller, dans un programme qui célèbre le Carnaval de Venise. Puis, le 12 aout, les festivités s’achèveront où elles ont commencé, sur le Parvis de la Basilique Saint-Michel Archange, avec en duo Renaud Capuçon au violon et Guillaume Bellom au piano.
Enfin, désireux de s’ouvrir au plus grand nombre, une soirée de préouverture du festival, le 27 juillet, a été imaginée sur l’Esplanade des Sablettes avec la présence de deux magnifiques ténors, Emiliano Gonzales Toro et Alain Perez qui chanteront des œuvres emblématiques de l’Amérique du Sud, celles du compositeur Ariel Ramirez, soutenus par le Nicolas Folmer Big Band. « Certains soirs d’été à Menton, les étoiles brillent plus intensément« , affirme le directeur artistique Paul-Emmanuel Thomas ! On ne va pas le contredire.
27 juil au 12 aou, Parvis de la Basilique Saint-Michel Archange & lieux divers, Menton. Rens: festival-musique-menton.fr
photo : Festival de Musique de Menton © Ville de Menton – Martinez