27 Juin Vert-jaune-rouge sont ses couleurs
Quelques semaines avant de voir La Note Bleue s’y installer 10 jours durant, la Pinède s’habillera aux couleurs du Big Reggae Festival, de retour pour une 27e édition, le 2 juillet prochain à Antibes-Juan-les-Pins. Une célébration de la roots music sous toutes ses formes !
Depuis sa naissance, sous la houlette de Thierry Guidicelli, décédé en 2019, la plupart des fils Marley sont passés par le Big Reggae Festival, c’est dire l’envergure de l’événement. De même qu’Israel Vibration, Toots & The Maytals, Alpha Blondy, Groundation, Alborosie, Tryo, Tiken Jah Fakoly, Dub Inc, ont aussi honoré de leur présence la célèbre Pinède, pour ne citer qu’eux !
Désormais dirigé par sa fille Claire, le festival azuréen voit quatre grands noms du genre se partager l’affiche. Et tout en haut, y figure Naâman. Passage obligé de son Temple Road Tour, cette soirée sera l’occasion rêvée pour lui de partager son univers mêlant reggae, raggamuffin, hip-hop et soul, avec cette voix identifiable entre mille. Après l’annulation de sa tournée en 2022 et avoir vaincu un cancer, nous retrouvons avec joie le chanteur normand bien décidé à vivre sa vie à fond et à partager sa passion dans un show qui s’annonce rempli d’émotions et colle parfaitement à cette musique, symbole s’il en est de résilience et d’espoir.
Le deuxième nom très attendu sera bien évidemment Taïro. On pourrait très naïvement penser qu’il ne s’agit que de l’artiste qui a remixé Good Girl Gone Bad de Rihanna, dans une version délirante intitulée Bonne Weed, mais sa carrière est bien plus riche et complexe. À travers le prisme d’un reggae qu’il mâtine de hip-hop, il poursuit le combat de son père, révolutionnaire marocain qui a passé quatre ans en prison avant son exil en France. De sa jeunesse dans les sound systems parisiens, jusqu’au statut de l’un des plus grands artistes du reggae hexagonal qui a rempli l’Olympia, Taïro a toujours prodigué son amour de la musique avec bienveillance.
On évoquait les fils du grand Bob, eh bien, le 10e du nom, Ky-Mani Marley, sera aussi de la partie pour partager son approche personnelle du reggae qu’il fusionne avec du hip-hop et du R&B, sans oublier de respecter les traditions de la culture jamaïcaine qui coule bien évidemment dans ses veines. Il est un peu une transition entre le reggae old-school de son père et le son plus urbain de notre époque. Le sénégalais Lidiop, qui apporte des touches d’afro-pop, conclut cette belle programmation.
2 juil, Pinède Gould, Antibes. Rens: lebigreggae.com
photo : Ky-Mani Marley © Basilio Silva