21 Juil Grains de jazz à La Londe
Pour la 15e fois – les années filent comme des grains de sable –, La Londe Jazz Festival nous invite sur la plage de l’Argentifère à des soirées gratuites, très swingantes et diversifiées, du 1er au 4 août.
Au programme : des pointures que le monde du jazz connait bien, mais pas toujours assez. Tel Éric Séva, l’un des musiciens révélés après de longues années de collaboration multiples, sous l’aile du merveilleux Dave Liebman à New York, puis avec Frank Tortiller, Sylvain Luc ou David Krakauer. Le milieu l’admire et l’honore, mais il reste relativement modeste. Depuis une dizaine d’années, c’est comme si l’on s’apercevait enfin de son talent, de cette sonorité chaude et enveloppante, de cette sûreté de phrasé qui fait vibrer ses saxophones. Car Éric joue aussi bien du baryton (il y excelle!) que du ténor ou du soprano.
Avec Michael Robinson, son chanteur frère de song, il enchantera le festival, et sera suivi le lendemain d’Étienne Mbappé. Une toute autre chanson ! Un son unique, à la fois velouté et cinglant, un slap qui ondule le long de sa guitare électrique, voilà ce qui caractérise ce musicien qui a fréquenté Joe Zawinul et John Mc Laughlin, et qui fut co-fondateur d’Ultramarine, l’un de premiers groupes de jazz fusion en France, au début des années 80. À La Londe, il emmènera ses Prophets.
Le lendemain, on entendra Camille Bertault, elfe chantant, mutin et sautillant qui improvise ou se fait l’ombre moqueuse de préludes de Bach comme de quelques standards du jazz moderne. Virtuosité acide et narquoise ! Enfin, les provocants Shrizz N Maze boucleront l’affaire avec leur association funky et improbable.
Tout cela, précédé et suivi de talents du Sud qu’on découvrira lors d’Apéro Jazz qui donnent faim et de Jam sessions qui donnent soif. Et parmi eux bien sûr, l’inoxydable et charmant Alain Brunet qui continue à en faire beaucoup pour le jazz derrière sa trompette !
1er au 4 aoû, Plage de l’Argentière, La Londe-les-Maures. Rens: lalondejazzfestival.com
photo : La Londe Jazz Festival © DR