Summer Jazz Club

Summer Jazz Club

Nice, Juan-les-Pins, Porquerolles, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Toulon, La Londe… Parallèlement aux festivals de jazz qui sont légion dans notre région historiquement marquée par la Note Bleue, faisons un petit tour d’horizon sur les réjouissances offertes par les clubs qui font vivre cette musique toute l’année.

Pas de pause pour les braves ! À Villefranche-sur-Mer, La Trinquette Jazz Club propose durant tout le mois d’août des concerts quasi quotidiennement, dont quelques rendez-vous majeurs, comme le concert du guitariste Linus Olsson en quartet, ou les deux dates du batteur Thomas Galliano. Accompagné du bassiste Sofiane El Marbrouk et du pianiste Fred D’Oelsnitz (piano), le trio proposera un Tribute to The Headhunters, groupe américain de jazz fusion formé par le légendaire Herbie Hancock en 1973. Autre hommage, celui à Toots Thielemans, icône belge du jazz, auteur du fameux Bluesette qui a popularisé un instrument rare dans le jazz, l’harmonica. Luc Robert (harmonica), Robert Persi (piano), Jean-Luc Danna (batterie) et Jean-Marc Jafet (basse) se chargeront de faire revivre celui qui fut désigné par Quincy Jones comme « un des plus grands musiciens de notre temps« …

Du côté de Nice, la Cave Romagnan, endroit si atypique porté par ce cher Manu et l’artiste Lazaza, proposera 4 dates avant de prendre des congés bien mérités. Au programme : les quartets de Laurent Marode, José Caparros (également programmé à La Trinquette), Franck Taschini, et le Color Trio. À quelques encablures de là, le Like(s), tenu par la chaleureuse Gilda Abrami et qui accueille toute l’année des rencontres citoyennes, philosophiques et artistiques, proposera un cycle de concerts autour de la scène jazz niçoise, du 24 août au 1er septembre. Citons la soirée jazz mandingue inaugurale avec le quartet de Lassana Diabaté (balafon) et Jo Kaiat (piano), le duo jazz soul d’Eric Sempé et Cathy Palvair, ou encore le Collectif Paris-Nice du guitariste Pierre Bertrand pour un Tribute to Charly Parker, saxophoniste américain au swing inimitable, reconnu aujourd’hui comme l’un des musiciens précurseurs du be-bop.

Enfin, à Monaco, la Note Bleue continue de dérouler son Summer Festival, avec notamment l’une des voix de la Soul anglaise moderne, Tony Momrelle, ou le retour du chanteur anglo-nigérian Flexie Muiso, trois ans après avoir enflammé l’établissement monégasque, en compagnie du Rom D Collective.

Rens: trinquettejazzclub.com, FB La Cave Romagnan, FB LIKES Café Culturel & Galerie

photo: Laurent Sarrien (batterie), Philippe Rassoud (contrebasse), Didier Conchon (guitare), Jean Yves Bouyssou (guitare), sur scène de La Trinquette © Pierre Gentier