Y’a pas d’hélice hélas…

Y’a pas d’hélice hélas…

C’est là qu’est l’os ! En résonance avec le 80e anniversaire du débarquement de Provence, le Musée Louis de Funès de Saint Raphaël consacre une exposition au film culte signé Gérard Oury : La Grande Vadrouille.

Avec près de 18 millions de spectateurs lors de son exploitation, La grande vadrouille (1966) a détenu jusqu’en 1997 le record de fréquentation du cinéma français… avant d’être dépassé par Titanic (1997), puis par Bienvenue chez les Ch’tis (2008) et Intouchables (2011). Le film, qui demeure l’un des préférés du public à travers les décennies, a été diffusé plus de 30 fois à la télévision !

Louis de Funès et Bourvil sont alors réunis pour la deuxième fois par Gérard Oury, après Le Corniaud (1965), autre immense succès populaire, avec près de 12 millions de spectateurs. Le réalisateur a fait preuve d’audace et de détermination en situant l’histoire lors de la Seconde Guerre Mondiale, et en abordant le style de la comédie à travers un récit se déroulant durant des années ô combien sombres. Les tribulations de ces deux Français, un peintre en bâtiment (Bourvil) et un chef d’orchestre (de Funès), totalement différents par leurs caractères et leurs origines sociales, se retrouvant contraints d’aider un groupe d’aviateurs britanniques à passer en zone libre, sont contées avec sincérité et sans excès, malgré les difficultés que pouvait présenter le sujet. Gérard Oury a trouvé le bon compromis à la fois dans la mise en scène et le traitement réservé aux personnages. Le film associe des comédiens étrangers à plusieurs figures du cinéma français de l’époque, de Marie Dubois à Andréa Parisy et Mary Marquet, en passant par Paul Préboist, le duo Grosso et Modo, Henri Genès – ces quatre-là étant déjà réunis dans la série des Gendarmes de Saint Tropez autour de Louis de Funès.

Outre le film, l’exposition raphaëloise propose également de découvrir l’histoire de l’Opéra de Paris, mis en valeur par le scénario, et permet aux visiteurs de vivre une expérience en réalité virtuelle à travers une des scènes culte – une projection est d’ailleurs prévue sur la plage du Dramont, théâtre du débarquement de Provence. Organisée en partenariat avec le Musée de l’Armée et des Invalides, elle offre aussi au regard des armes et tenues des soldats allemands et anglais de l’époque. Enfin, muni d’un exemplaire du journal La petite vadrouille, le jeune public a possibilité de découvrir un parcours sensoriel dédié à la Seconde Guerre mondiale. Autant de façons de joindre l’utile à l’agréable, le comique à l’historique, à partir d’un film référence, ressorti en 2016, et qui a ravi des bataillons entiers de cinéphiles.

Jusqu’au 31 mars 2025, Musée Louis de Funès, Saint Raphaël. Rens: ville-saintraphael.fr

photo : vue de l’exposition La Grande Vadrouille © Selma Berny