22 Juil À Cannes, la musique classique pour tous !
Depuis son arrivée à la tête de l’Orchestre national de Cannes, le chef Benjamin Levy n’a de cesse de renouveler la nature des rendez-vous proposés au public. Le souhait d’une approche démocratisée de la musique classique qui se poursuivra lors de la prochaine saison 2024-202 dévoilée il y a quelques semaines.
Concerts apéritifs à l’arrivée des beaux jours, formats courts Une œuvre, une heure, Baby concerts pour découvrir la musique en famille, ou encore soirée À vous de jouer qui avait permis à une partie du public de se mettre dans la peau de musiciens… La saison passée, on a même eu droit à la série Amour, Gloire et Mozart dans laquelle, tel un feuilleton Netflix, le dramaturge, metteur en scène et comédien Olivier Py avait imaginé un texte, narré par une comédienne et mis en musique par la phalange cannoise, autour du parcours et de l’œuvre de ce cher Wolfgang !
Bonne nouvelle, sachez que, lors de cette saison 2024-2025, l’Orchestre national de Cannes compte bien reprendre ces propositions décalées, puisque les concerts Une Œuvre, Une Heure reviennent et iront à la découverte de Roussel, Brahms, Schönberg, tout comme les Concerts Apéritifs et les Cartes Blanches autour des coups de cœur des musiciens de l’Orchestre. Les plus petits pourront aussi approfondir leur initiation à la musique avec quatre nouveaux Baby concerts et des programmes pour les familles, comme Pierre et le Loup, avec des illustrations du graphiste et artiste atypique Paul Cox, ou encore Cartoon Orchestra, avec une sélection de dessins animés drôles et/ou poétiques sur lesquels l’Orchestre interprètera la musique en direct.
Pour rester dans la même veine, la thématique La Musique à l’image – quoi de plus logique dans LA ville française du 7e Art – déroulera de nouveaux rendez-vous. À l’affiche, les ciné-concerts Azur et Asmar, film d’animation réalisé par Michel Ocelot, créateur de la trilogie Kirikou, lors duquel interviendra notamment l’oudiste Yousef Zayed, et L’Étrange Noël de Monsieur Jack. Ce chef-d’œuvre de Tim Burton sera projeté au Palais des Festivals, à la veille de Noël. Le cinéma du réalisateur américain, fait d’un alliage de merveilleux et d’épouvante, a inspiré ici à Danny Elfman l’une de ses plus brillantes compositions. En résulte une musique intemporelle où percent de nombreuses influences : du jazz au blues, en passant par Wagner et les grands noms de la musique de film comme Erich Korngold ou Max Steiner.
Et puisqu’on parle de grands noms, cette saison mettra particulièrement à l’honneur Johannes Brahms. Son héritage musical riche, naviguant entre symphonies, concertos, musique de chambre et œuvres chorales, fera l’objet de plusieurs focus tout au long de la saison, à commencer par son premier concerto pour piano porté par le pianiste François-Frédéric Guy, l’un de ses plus grands défenseurs. Situé à la charnière entre esprit du classicisme et fougue du romantisme, le compositeur, pianiste (précoce) et chef d’orchestre allemand reste à ce jour un sujet de fascination autant pour son génie musical que pour son parcours de vie singulier et controversé. D’ailleurs le public sera invité à découvrir secrets de composition et anecdotes à l’occasion d’un concert Une Œuvre, Une Heure, pour mieux appréhender son Double concerto pour violon, violoncelle et orchestre, en compagnie du violoniste Pierre Fouchenneret et du violoncelliste Christophe Morin.
Les concerts Arlucs Symphonique reviennent eux aussi pour une deuxième saison consécutive, et proposent d’embarquer le public pour une croisière en Méditerranée ! Musiques orientales, provençales, italiennes ou espagnoles résonneront avec la participation de la soprano Amel Brahim-Djelloul, de la violoncelliste Anastasia Kobekina ou encore de la harpiste Marie‑Pierre Langlamet. Car c’est aussi ça une saison de l’Orchestre national de Cannes, des rendez-vous originaux et des invités de choix, entre talents de demain et grands noms de la musique, tels le chef Arie van Beek, le pianiste Abdel Rahman El Bacha, le baryton Stéphane Degout, ou encore le trompettiste star Ibrahim Maalouf !
Dès le 13 sep. Rens: orchestre-cannes.com
photo : Orchestre national de Cannes © Yannick Perrin