22 Juil Baroque, vous avez dit baroque ?
Pays mentonnais et vallées de la Roya et de la Bévéra accueillent la 5e édition des Escapades Baroques en Riviera française. Au programme, des bal(l)ades théâtralisées, des rencontres musicales et des visites gourmandes, pour tout public. Un événement insolite pour réveiller ses cinq sens, jusqu’au 18 août.
Pour la 5e année consécutive, Les Escapades Baroques en Riviera française sont une fort belle occasion de redécouvrir les merveilles du Pays Mentonnais – La Turbie, Roquebrune-Cap-Martin, Castellar, Sainte-Agnès, Gorbio, Menton – et celles des vallées de la Roya et de la Bévéra – Sospel, Moulinet, Breil-sur-Roya, Saorge, La Brigue et Tende.
Au-delà des paysages uniques, des églises et des chapelles exceptionnelles, ces Escapades vous permettent de rencontrer tout l’été 11 artistes et compagnies, de vivre 33 spectacles « vivants, interactifs, parfois décalés, et même clownesques !« , selon les dires des organisateurs. Ce festival pluridisciplinaire s’organise autour de quatre grandes thématiques : Le baroque en concert, Le baroque en scène, Le baroque à savourer, Le baroque en bal(l)ade.
Le baroque dans tous ses états
Pour vous donner un aperçu, dans Le baroque en concert, vous pourrez profiter de la balade emblématique du festival, le 11 août à Saorge. Entre le Monastère et la chapelle Sainte-Croix, vos pas seront guidés par des mélodies et chants anciens, et le conte de Francesco Scarrone, L’enchantement de la forêt noire. Une promenade enchantée de 2h, plutôt facile. Et afin de remonter le temps, toujours de façon originale, Baroque en selle propose un itinéraire de plus de 10 kilomètres, accessible à tout âge, en partant de la gare de La Brigue jusqu’à la Maison du Patrimoine et des traditions brigasques.
Si vous avez toujours rêvé de monter sur les planches, vous pourrez devenir un personnage de la Commedia dell’arte ou le héros d’une histoire le temps d’une pièce… baroque, bien évidemment. À l’affiche, les spectacles La Paix d’Aristophane, Don Quichotte de Cervantes et La Dame de Chez Maxim de Feydeau, proposés par les élèves de l’Académie Internationale des Arts du Spectacle (AIDAS) de Versailles. Ces derniers se proposent également de dévoiler au jeune public les mystères de ce genre théâtral populaire né de l’autre côté des Alpes, le 5 août à Breil-sur-Roya. Autre moment de choix, Richard Galliano – non pas l’accordéoniste mais l’historien (!) – vous parlera de son côté de Guerre et paix dans la Grèce antique au temps d’Aristophane.
Enfin, le baroque se décline même en numérique via un jeu, B-roads sur les routes du baroque, créé par l’artiste britannique David Mickael Clarke, ou encore des visites virtuelles d’édifices baroques.
Un festival peut en cacher… trois autres
Qui a débuté le 15 juin et se poursuit jusqu’au 9 novembre ? Le Festival international de la route royale des orgues, 22e du nom. Parmi les temps forts, sept soirées mêlant musique et cinéma. Et si le festival Les BaroQuiales, dédié cette année à la musique Baroque Sud-Américaine à l’âge d’or, s’est achevé le 13 juillet, vous pourrez toujours vous consoler avec le Festival de musique ancienne de La Roya, du 8 au 17 août. Au programme : 9 concerts, un bal, un opéra, une promenade musicale et une balade nocturne. Quels que soient vos choix, laissez le Baroque vous envoûter !
Jusqu’au 18 août, lieux divers, communes du Pays mentonnais et des vallées de la Roya et de la Bévéra. Rens : escapades-baroques.fr – menton-riviera-merveilles.fr
photo : Menton-Parvis StMichel – inauguration Escapades Baroques © Madame Photographe