Célébrer 60 ans en musique

Célébrer 60 ans en musique

Exposition temporaire, inauguration d’une extension des bâtiments pour offrir davantage de visibilité aux œuvres, et plusieurs concerts durant l’été : pour ses 60 ans, la Fondation Maeght confirme qu’elle est un lieu important de l’histoire des arts qui se tourne aussi vers l’avenir.

Cet endroit magnifique, à quelques pas de Saint-Paul-de-Vence, est un lieu dont on ne se lasse pas. Le village respire l’art depuis sa place des boulistes face à la célèbre Colombe d’Or jusqu’à son cimetière qui abrite la tombe de Marc Chagall. Les ruelles ombragées, bordées de galeries d’art, attirent l’œil, tout comme le chemin des remparts et ses vues éblouissantes. Un endroit idéal pour que Marguerite et Aimé Maeght y bâtissent le rêve d’exposer leur collection de chefs-d’œuvre acquis auprès d’amis et artistes du XXe siècle. Inaugurée en 1964 par André Malraux, la Fondation a rapidement intégré la musique dans ses évènements, avec notamment ses Nuits de la Fondation Maeght où déjà le jazz avant-gardiste de Cecil Taylor, Sun Ra ou encore Albert Ayler résonnait dans le jardin.

C’est en toute logique que le Festival de musique de Saint-Paul-de-Vence, d’abord spécialisé en musique de chambre, a inscrit le jazz dans sa programmation à partir de 2016. Dans le cadre stupéfiant de la Courtine ou dans le Jardin Miró de la Fondation, la Note Bleue a trouvé un nouveau lieu d’une beauté sans équivalent. Cette année, le festival se clôturera par une soirée spéciale 60 ans de la Fondation Maeght, en compagnie de Vassilena Serafimova et Thomas Enhco, dont on avait pu découvrir la fusion de leurs talents avec un premier album sur Deutsche Grammophon, opus dans lequel ils reprenaient de façon remarquable aussi bien Camille Saint-Saëns que Mozart ou le Bitter Sweet Symphony de The Verve. Leur second opus, Bach Mirror, qui aura l’honneur de cette soirée, est un magnifique hommage à Bach, dans un cadre qui apportera toujours plus de magie à leur musique.

Les festivités se prolongeront en août avec notamment les soirées Impressions proposées par Gilles Peterson dont le bon goût ne fait même plus débat tant il est évident. Le plus français des meilleurs Dj anglais est un puits de connaissances musicales, de ceux que je préfère qualifier de « Passeurs de Culture » plutôt que DJ. On pourrait encore le remercier pour l’Acid Jazz, mais de nos jours il faut surtout surveiller les sorties de son label Bronswood Record pour continuer à suivre ses oreilles aiguisées. Pour ses deux soirées à la Fondation Maeght, il nous proposera la chanteuse Enji ainsi que le légendaire Kahil El’Zabar qui fêtera les 50 ans de son Ethnic Heritage Ensemble le 8 août, tandis que la flûtiste Naïssam Jalal & Rythms of Resistance et la saxophoniste Muriel Grossman nous laisseront sur de belles impressions, le lendemain.

Festival de Musique de Saint-Paul, jusqu’au 28 juil, Place de la Courtine & Fondation Maeght • Festivités spéciales 60 ans, jusqu’au 15 aou, Fondation Maeght. Saint-Paul-de-Vence. Rens: Rens: festivalsaintpauldevence.com – fondation-maeght.com

photo : Thomas Enhco & Vassilena Serafimov © Franck Loriou