22 Juil Classique sous les étoiles tropéziennes
À deux pas de la mer, le parc du Château de La Moutte accueille, du 28 juillet au 13 août, de merveilleuses soirées musicales, sous la direction artistique du violoniste Jean-Philippe Audoli.
Quand on pense à Saint-Tropez nous viennent à l’esprit les images que nous a forgé le cinéma, Brigitte Bardot en tête, les troquets le long du port, les bateaux qui se balancent au rythme des fêtes… et même certains gendarmes ! Mais Saint-Tropez c’est bien plus que ça… La cité varoise a été très tôt dans le 20e siècle le rendez-vous d’artistes de tous bords : gens de lettres, peintres et bien sûr musiciens, qui ont apprécié le charme de ce petit port, sa lumière, son animation méditerranéenne… Mais aussi certainement, son Château de la Moutte, ancienne bastide datant de l’époque napoléonienne, pour sa splendeur et sa palmeraie centenaire, actuellement propriété du conservatoire du littoral. C’est dans ce cadre idyllique, et pour maintenir le lien avec cette tradition artistique que la ville de Saint-Tropez, secondée depuis quelques années par Jean-Michel Audoli, propose depuis 25 ans des nuits musicales dans ce cadre propice à l’émerveillement. Les plus grands noms de la musique classique et du jazz s’y retrouvent cette saison encore pour partager leur talent au plus près du public.
Pour ceux qui les auraient manqués ailleurs dans le Sud, les frères Capuçon, Renaud au violon et Gauthier au violoncelle, offrent chacun un rendez-vous qui leur ressemble : pour Gauthier, accompagné de son complice Jérôme Ducros au piano, la soirée Un violoncelle sur le sable sera inspirée par le lieu, la plage des Canebiers. Quant à Renaud, deux concerts, le premier « en famille », le second consacré à Brahms (et précédé d’une conférence), permettront de le retrouver entouré d’amis musiciens qui ont fait leurs preuves sur les scènes internationales, dont la violoniste Manon Galy et le pianiste Guillaume Bellon, et de son épouse Laurence Ferrari qui s’empare du rôle de récitante. Le piano égrènera aussi ses notes romantiques sous les doigts du grand Nelson Goerner, tandis que la clôture se fera lyrique, puisqu’elle accueillera le baryton Thomas Hampson et la soprano Nadine Sierra, déjà acclamés la saison dernière à Saint-Tropez.
Quant aux amoureux du jazz, ils sont attendus lors d’une Carte blanche au batteur Manu Katché qui s’est associé à des comparses de longue date : le trompettiste Erik Truffaz et le guitariste Thomas Dutronc. L’ouverture du festival sera assurée par Thomas Fersen avec Mon frère c’est Dieux sur Terre, un spectacle musical original aux accents autobiographiques qui intègre certaines des plus célèbres chansons de l’artiste.
Enfin, les enfants ne seront pas en reste, puisque quatre moments musicaux leur sont destinés : deux ateliers et surtout deux spectacles musicaux dans le décor somptueux de la Palmeraie, avec deux grands classiques, les 11 et 12 août en matinée, Le Petit Prince et Pierre et le loup. Romantisme et poésie à tous les âges !
28 juil au 13 août, Château de la Moutte & Plage des Canebiers, Saint-Tropez. Rens : lesnuitsduchateaudelamoutte.com
photo : Nuits du Château de la Moutte © Videoroma