22 Juil La belle nature de Fat Freddy’s Drop
Les néo-zélandais de Fat Freddy’s Drop sont à l’affiche du 1er Festival Beaulieu-le-Nuit (ex-Nuits Guitares) ! Un véritable événement, tant leurs prestations live sont rares dans l’Hexagone…
Pendant longtemps le combo néo-zélandais fut un secret bien gardé que les amoureux de musique se passaient comme un trésor que l’on partage entre initiés. Ceux qui avaient découvert Fat Freddy’s Drop avec leur premier album studio, Based on a true story, en parlaient avec des étoiles plein les yeux. Pour ceux qui étaient tombés sur leur Live at the Matterhorn, enregistré dans un club de Wellington, la claque était encore plus puissante. Juste quatre titres avoisinant les vingt minutes pour la majorité. Des montées progressives et hypnotiques, rythmées par une guitare ou une MPC, avant qu’une trompette ou la voix sublime de Joe Dukie ne vienne compléter à merveille le tableau sonore qui s’esquissait peu à peu dans notre esprit. Enfin, ceux qui ont cherché à pousser plus loin leur investigation ont probablement visionné le film Fantastic Voyage Vol.1 qui suit les pérégrinations européennes du groupe durant sa tournée 2006 : des images qui permettent de comprendre un peu plus l’univers des Fat Freddy’s. Un groupe de potes qui vouent une passion aussi forte à la musique qu’à la nourriture ; une bande d’amis bons vivants à qui on se mêlerait volontiers pour partager une jam session dans leur studio face à la mer et finir par un barbecue au cours duquel les musiciens expérimentent une recette apprise du côté de Barcelone. C’est clairement dans leur manière d’aborder l’instant présent comme un plaisir permanent que Fat Freddy’s Drop est fascinant.
Rien d’étonnant donc à ce que de nombreux enregistrements live parsèment leur discographie. Chaque opus est tout aussi indispensable, que ce soit le Live at Roundhouse London, qui clôture la tournée européenne de l’année 2008, ou plus récemment Wairunga, enregistré durant le confinement sur leur île, en pleine nature. Si les concerts du groupe ne doivent être ratés sous aucun prétexte, c’est parce qu’ils ne sont pas légion, et on comprend facilement que nos musiciens n’aiment pas rester éloignés trop longtemps de leur cadre de vie paradisiaque. Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, leur venue en clôture du festival Beaulieu-La-Nuit est le rendez-vous inratable de l’été. Merci d’avance à La Crème, en charge de l’organisation !
2 au 4 aou, Jardin de l’Olivaie & lieux divers, Beaulieu-sur-Mer. Rens: FB Beaulieu-La-Nuit
photo : Fat Freddy’s Drop © DR