22 Juil Si je vous dis maquis…
Pas de Nuits du Château à Montfort-sur-Argens cet été… Mais le village varois enfile son béret, monte dans sa Citroën et part faire exploser des panzers en accueillant le 10 août une représentation du ciné-spectacle Maquisards.
Parce que le bruit des bottes a apparemment pas mal d’écho, il est sain de se rappeler régulièrement le passé, et notamment l’époque où pour se dire résistant, il fallait faire plus que partager des rumeurs sur Facebook. C’est dans ce contexte que la Cie Artscenicum, à l’origine du festival Les Nuits du Château, programme Maquisards. Ce ciné-spectacle créé par le metteur en scène Philippe Chuyen et le cinéaste Christian Philibert est inspiré du journal du Lieutenant Vallier, alias Gleb Sivirine, le leader du Maquis Vallier dans le Haut-Var.
Je ne sais pas ce que vous faisiez à 30 ans, mais Gleb Sivirine, lui, dirigeait un groupe de FFI (Forces françaises de l’intérieur) et tirait sur des nazis. Le Maquis Vallier, formé dans le Haut-Var entre février et août 1944, faisait partie de l’AS (Armée Secrète) et était intégré au MUR (Mouvement Unis de la Résistance). Leur mission principale était de préparer et soutenir les troupes alliées lors du débarquement de Provence le 15 août 1944. De la reconnaissance, du sabotage, mais aussi de la vraie bataille qui verra les maquisards s’offrir un petit plaisir : la capture de 154 Allemands à La Badine, du côté de Hyères.
Maquisards s’appuie sur le journal du Lieutenant Vallier, offrant un regard intime et poignant sur la vie quotidienne et les actions de ce groupe de résistants. À travers une alternance habile d’images filmées et de scènes théâtrales, les spectateurs seront plongés dans l’atmosphère tendue et héroïque de cette période charnière de la Seconde Guerre Mondiale. Ce témoignage exceptionnel permet de revivre à hauteur d’homme les choix de ceux qui ont décidé de se battre contre l’occupant et qui, au-delà de leur impact militaire, ont permis à la France de conserver son honneur à la Libération. Un ciné-spectacle qui s’inscrit dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement de Provence et de la Libération de la France. La tournée, qui se poursuivra ensuite jusqu’à novembre 2024, couvrira l’ensemble du territoire varois.
10 août, Jardin de la Mairie, Montfort-sur-Argens. Rens: artscenicum.fr
photo : Le Maquis Vallier © DR