22 Juil Un grand bol d’arts frais !
Pour la 4e année consécutive, l’association Entre|Deux, clôturera l’été avec son festival Plein Air, qui mêle arts vivants et art contemporain, au cœur du village de Breil-sur-Roya.
C‘est en 2021 que l’association Entre|Deux – qui s’est donnée pour mission de s’immiscer dans tous les espaces non dévolus à l’art – lance le festival Plein Air dans ce village d’altitude situé à la frontière italienne. Si sa 1e édition prenait sa source dans le mouvement Support/Surface et sa 2e dans l’art urbain, avec Georges Rousse en invité d’honneur, le festival dédiait son volet 2023 à la faune et la flore de la vallée. Alors que peut bien réserver cette 4e mouture ? « Fresque de laine, masques d’argile, empreintes de terre, danses aux arbres, manifestations d’insectes, visites débridées et enflammées, boum cinéphile et concerts convoquent autant d’imaginaires d’habiter la Terre« , indique le trio d’organisatrices, Rébecca François, Lélia Decourt et Cécile Graziani. Et Breil-sur-Roya, où les traces de présence humaine remontent à l’âge de bronze, s’est fait une spécialité d’imaginer la façon dont on peut habiter notre planète tout en respectant sa nature et ses habitants, quelle que soit leur nationalité ou leur religion.
Pluridisciplinaire et participatif, l’événement se déploiera du 6 au 8 septembre, avec des concerts (Benjamin Fincher, Lego my Ego, Guilhem Desq, Addict Ameba), des performances chorégraphiques (Cie Bakhus, Cie l’Inclinée, Cie 7pépinière) et théâtrales (Cie Dire Dire, Cie L’Embrayage à Paillettes), ou encore des projections (La Bande Passante). Toujours en accès libre, le festival renouvelle aussi son fil rouge assuré par Guillaume Geoffroy, alias Pétou (Nuage Fou Cie), qui se chargera de faire l’agent de circulation – un agent très particulier ! – en allant à la rencontre du public dans les rues du village. Des rues également arpentées par la célèbre clowne Mazarine, accompagnée pour l’occasion de son acolyte Lou Caravagnio et des quelques invités surprises, pour des visites guidées décalées de la cité maralpine.
L’objectif revendiqué du festival ? « Souffler un vent de liberté dans un esprit de rassemblement convivial, généreux et pluriel » sur cette terre de passage et d’hospitalité réputée pour son accueil bienveillant des migrants… Une cité où seront aussi exposées les créations participatives produites lors d’ateliers réalisés tout l’été par la population et des artistes comme Camille Franch-Guerra, Cécile Beau, Anaïs Tondeur, Sarah Illouz, Marius Escande, Morgane Ganault, ou encore Rémy Masséglia, enfant du pays et réalisateur du magnifique documentaire Naïs au pays des loups, voyage initiatique entre un père et sa fille et véritable ode à la nature. Une cité où l’artiste Philippe Favier, marqué par les questions de l’utopie et de l’hétérotopie, dévoilera son installation Réveillez vo’ cueurs endormis. Symbole de cette édition 2024, cette création poétique met en scène un ensemble de gravures du XIXe siècle dressant l’inventaire de différentes espèces d’oiseaux de nos contrées ou exotiques – certaines ayant déjà disparu –, dans des boites imaginées comme de précieux reliquaires d’un monde révolu…
6 au 8 sep, Breil-sur-Roya. Rens: entredeux-artentreprise.fr/actualites
photo : Guillaume Geoffroy alias Petou, le fil rouge du festival © Lisa Cruz