03 Sep À la faveur de l’automne
Comme un écho à son festival Faveurs de Printemps, Tandem programme fin septembre une soirée folk rock au Théâtre Denis à Hyères, avec Joseph Arthur et TH da Freak.
La soirée débutera avec l’artiste bordelais TH da Freak qui fera résonner ses airs Indie Rock – du nom de son 5e album sorti l’an passé – marqués par la scène des 90’s, de Pavement à Beck en passant par Sparklehorse. Thoineau Palis à l’état civil s’est imposé comme artiste phare de l’indie française depuis son album Coyote, paru en 2022, dont les sonorités offraient un voyage musical tantôt vif et stimulant, tantôt inspirant et contemplatif. Salué par la critique, Indie Rock est l’occasion pour l’artiste de poursuivre sur cette trajectoire stakhanoviste – un album par an – avec une écriture juste et des mélodies entraînantes, mêlant avec goût énergie rock et folk lo-fi. Multicasquettes, TH da Freak compose, écrit et produit, il a d’ailleurs créé en 2015 le label Flippin’ Freak pour soutenir les jeunes talents de la scène musicale de Bordeaux, dont il est désormais l’une des figures de proue.
L’américain Joseph Arthur investira ensuite la scène hyéroise pour signer son retour en France après 8 ans d’absence. Repéré par Lou Reed et Peter Gabriel au mitan des années 90, le chanteur pop folk interprétera ses titres phares, tels que In the Sun ou Honey and The Moon, ainsi que des nouveautés de son nouvel album attendu à la fin de cette année. Ses textes introspectifs, inspirés par les bouleversements de sa vie, s’appuient sur l’oversampling, technique qu’il a popularisée à la fin du siècle dernier et qui consiste à construire un morceau en enregistrant à l’aide d’un sampler plusieurs bribes successives les unes par-dessus les autres. Le tout contribue à développer un univers très singulier qui emportera le public aux frontières de la musique folk et du rock.
27 sep, Théâtre Denis, Hyères. Rens: tandem83.com
photo : TH da Freak © Vincent Arbelet