03 Sep All you need is Lost
L’été s’apprête à nous laisser orphelins de sa lumière incomparable et de ses festivités, mais voilà que se profile un automne qui compte bien prolonger les réjouissances, surtout quand un nouveau festival s’apprête à voir le jour. Un autumn of love aux couleurs de saison pour ce 1er Lost in Châteaudouble qui naitra dans ce charmant village perché au cœur de la Dracénie.
Et quelque chose me dit que le public prendra plaisir à à arpenter les ruelles de cette cité de moins de 500 âmes, plantée sur un pic rocheux à la façon d’un nid d’aigle, avec ses jolies gorges où s’écoule la Nartuby. Un village et des spectateurs attendus en nombre qui vibreront à l’unisson pour fêter l’avènement de cette manifestation. Dire que la culture avait été, il n’y a pas si longtemps, qualifiée de dispensable… Les multiples définitions rattachées à ce mot sont pourtant d’une importance considérable et fusionneront durant ce week-end de septembre.
Lost in Châteaudouble propose en effet d’aborder la culture par le prisme de l’histoire de ce village par des visites guidées historiques et insolites, notamment de sa Tour sarrasine du VIIIe siècle et de ses différentes églises et chapelles. Vous apprendrez pourquoi le nom du château en ruines est Le Château du Diable. L’approche bucolique de la culture se fera par le biais de balades guidées, organisées par l’AMAAC Les Faiseurs de chemins composée d’artistes et artisans qui accompagneront le public sur les chemins des gorges de Châteaudouble serpentant en contrebas, pour faire découvrir toute la richesse et les beautés de leur petit paradis. Artisans souvent aussi artistes, cultivateurs et autres magiciens du palais se retrouveront dans toutes les rues du village pour des Lost Bazar avec marchés artisanaux, brocanteurs, et bien sûr de quoi de sustenter à l’ombre des oliviers.
La culture musicale de la région varoise sera à son tour mise en avant le samedi entre 18h et 2h avec pas moins de trois groupes et un DJ. Un défilé Balèti partira de la Mairie pour se diriger vers le théâtre de verdure du Plateau Sainte-Anne qui accueillera la fin de soirée. Au programme : le groupe Avee Mana à tendance rock psychédélique, le reggae teinté de soul de Siska, l’électro disco anatolienne de Biensüre, avant un Dj set de Margee pour nous accompagner en musique jusqu’au dimanche.
Un dernier jour de la semaine plus tranquille où l’on pourra profiter d’une session disco réveil musculaire et des Lost Bazar que l’on n’aurait pas eu le temps d’explorer la veille. Et puis, un ultime apéro musical en fin d’après-midi pour non pas se dire au revoir, mais plutôt à l’année prochaine !
21 & 22 sep, Châteaudouble. Rens: lostinchateaudouble.com
photo : Avee Mana © Lou Andrieux