03 Sep « C’est toute ma vie ! »
David Foenkinos a dit un jour : « Charlotte est ma plus belle histoire d’amour d’écrivain« . Ouvrage à succès, écoulé à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde, lauréat des Prix Goncourt et Renaudot des lycéens en 2014, il est aujourd’hui adapté sur scène, au théâtre Anthéa à Antibes.
Dans Charlotte, David Foenkinos raconte, sans pathos, la vie de la peintre allemande surdouée Charlotte Salomon qui fuit Berlin et ses persécutions nazis pour se retrouver chez nous, sur la Côte d’Azur, à l’âge de 22 ans, avant de mourir enceinte exécutée à Auschwitz en 1943. Jérémie Lippman a relevé le défi de mettre en scène ce roman en proposant un spectacle à la fois littéraire, musical et pictural : La vie de Charlotte Salomon.
Nous retrouvons Audrey Tautou à la lecture, qui fait ainsi son grand come-back après s’être éloignée pendant plus de 5 ans des projecteurs. « L’actualité aujourd’hui peut nous rappeler que l’horreur n’est pas loin. C’est comme une espèce de monstre qui peut s’endormir un peu, mais qui ne meurt jamais« , a-t-elle récemment confié à nos confrères de France Inter. « Il faut rester vigilant, être éduqué, ne pas se laisser influencer par les ténèbres« . La comédienne n’a pas hésité longtemps avant d’accepter l’invitation de son ami David Foenkinos. C’est le romancier lui-même qui a adapté son texte pour cette lecture théâtrale. Tous deux avaient déjà travaillé ensemble pour l’adaptation du roman La Délicatesse sortie au cinéma en 2011. Audrey Tautou est accompagnée sur scène par la bassiste et chanteuse américaine Gail Ann Dorsey, connue notamment pour ses collaborations avec David Bowie, Tears For Fears ou encore Matthieu Chedid.
Au fil de la lecture et de la musique, le public découvre les œuvres de Charlotte Salomon projetées en direct ; des tableaux paradoxalement très colorés en dépit des abominations dont elle et la communauté juive furent victimes. Son œuvre autobiographique Vie ? Ou théâtre ? joue un rôle à part entière dans cette adaptation : on y apprend que la jeune femme a produit plus de 1 300 gouaches accompagnées de textes et de chants durant son exil dans le sud de la France. Elle a confié l’ensemble à un ami français juste avant sa déportation en prononçant ces quelques mots tragiques et glaçants : « C’est toute ma vie ! »
27 & 28 sep, Théâtre Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr
photo : La vie de Charlotte Salomon © Vanille Davy