C’est un beau roman, c’est une belle histoire…

C’est un beau roman, c’est une belle histoire…

Une histoire aujourd’hui adaptée à l’écran ! Voilà le concept du festival Cinéroman, dont la 6e édition se tiendra du 30 septembre au 5 octobre prochain à Nice.

La littérature a ceci de formidable qu’elle permet au lecteur de laisser son imagination le porter – les caractéristiques physiques des personnages, les paysages, les sons et les odeurs sont alors infinis. Là où le cinéma oriente, voire contraint. Toutefois, l’immense pouvoir émotionnel qu’apporte l’image en mouvement à une histoire fait du 7e Art un génial support aux œuvres littéraires – voire théâtrales, mais ceci est une autre histoire. Même si certains considèrent l’adaptation cinématographique sous le seul angle de ses trahisons avec l’œuvre d’origine, de son incapacité à en retranscrire le style, l’intensité. Il n’en demeure pas moins que l’objectif du cinéaste n’est pas de retranscrire l’œuvre littéraire dans son ensemble, mais de la transposer pour en donner sa propre vision. Le débat est ouvert…

Une étude réalisée en 2020 par Livres Hebdo révélait qu’un film sur cinq était une adaptation. Et il faut reconnaitre que les duos littérature/cinéma font souvent bon ménage, offrant de nombreux triomphes au box-office. En témoigne, l’adaptation récente du roman-fleuve d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière. Ce duo qui transforme depuis 25 ans tout ce qu’il écrit et réalise en succès formera d’ailleurs la présidence du jury chargé de départager la dizaine de films en compétition lors de ce Cinéroman 2024. Une sélection dévoilée début septembre… 

On le sait, Nice entretient depuis quasiment l’invention du cinématographe un lien particulier avec le 7e Art : les studios de la Victorine dans La Nuit Américaine de Truffaut, le marché aux fleurs et le Negresco dans La Main au Collet de Hitchcock, La Baie des Anges sublimée par Demy… Une histoire avec laquelle la ville a renoué depuis quelques années, en donnant un nouvel élan à La Victorine. En témoignent les nombreux films et séries tournés chaque année sur la côte.

Pour cette 6e édition, Cinéroman proposera à nouveau une ribambelle de projections – films en compétition, avant-premières, œuvres cultes… – ainsi que des rencontres, des débats, et sans doute des lectures. Restez connectés pour en savoir plus le programme détaillé et les nombreux comédiens et réalisateurs qui défileront devant les salles obscures niçoises du 30 septembre au 5 octobre !

30 sep au 5 oct, cinémas de Nice. Rens: festival-cineroman.com

photo : Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte © Pascal Ito