03 Sep Dead Jazz
Dead Jazz, c’est la reprise du répertoire du mythique Grateful Dead par l’orchestre des frères Belmondo. Un album sorti il y a quelques mois, à découvrir sur scène le 4 octobre à La Seyne-sur-Mer.
« Jazz is’nt dead, it just smells funny« , ironisait Frank Zappa au début des années 70… À l’époque même où le fameux Grateful Dead connaissait ses plus belles heures de gloire. C’est ce double ar-rière-plan qui donne toute sa saveur à la musique des frères Belmondo. Comme beaucoup de musiciens de jazz actuels, et surtout des Européens (Nguyen Lê, Yves Rousseau…), ils ont été chercher leur matériau thématique dans les grandes années de la pop music qui s’affichait psychédélique, libertaire, insouciante et soixante-huitarde. Et le Grateful Dead californien en est l’un des exemples les plus flamboyants !
Les Belmondo qui, surtout lorsqu’ils travaillent en fratrie, aiment s’attacher à un corpus musical particulier (Lili Boulanger, Stevie Wonder…) font revivre huit morceaux de la belle époque de ce Dead mort aujourd’hui. C’était la musique de leur enfance, même s’ils l’ont découverte un peu plus tard ! Pas de chant, pas de paroles, pas de guitares dans cette recréation… mais l’essentiel est là : un son qui grâce à deux remarquables pianistes, Éric Legnini et Laurent Fickelson, reprend celui de l’orgue Hammond ou des premiers claviers électroniques, et se souvient même de ces fiançailles osées du rock et du jazz il y a cinquante ans – les stridences du Bitches Brew de Miles Davis ne sont pas si loin ! Un seul batteur, Dré Pallemaerts, qui sait rappeler astucieusement les deux batteries qu’on entendait dans le groupe d’origine, conjugue la puissance binaire de jadis et la finesse que la tradition du jazz a apportée. Les deux frères-souffleurs, Lionel aux arrangements, saxophone et flute, au lyrisme facilement « coltranien », et Stéphane, trompette et bugle, à la sonorité ronde et flatteuse, encadrent le projet.
Une jolie manière de retrouver des mélodies et des chansons toujours vivantes dans les mémoires et qu’on sifflote en sortant du concert : Bird Song, Walk on the Flood, Dark Star, St Stephen…
4 oct, Centre culturel Tisot, La Seyne-sur-Mer. Rens: FB centrecultureltisot
photo : Dead Jazz © Emmanuel Rastoin