03 Sep Deux soirées, deux ambiances
Les 19 et 20 septembre, le Sophia Live Music, festival niché dans la pinède de l’hôtel Resort Mercure de Valbonne, promet deux soirées aux ambiances singulièrement différentes : une première soirée rock et une seconde orientée soul et hip-hop.
La principale tête d’affiche de ce festival sera bien évidemment Electro Deluxe, groupe bien connu et reconnu du fait de ses collaborations en tout genre avec Ben l’Oncle Soul, 20Syl, HKB Finn ou encore Didier Lockwood, ainsi que par son titre de groupe de l’année aux Victoires du Jazz en 2017. Composé essentiellement de cuivres, autour d’un trio basse/batterie/clavier, la véritable identité du groupe se niche dans les programmations de Thomas Faure (aussi saxophoniste) lui permettant de mélanger le funk, la soul, le hip-hop et la musique électronique en laissant les zicos du groupe partir sur des impros à couper le souffle sur des backing tracks de tout style, le tout enrobé par la voix aux accents crooner du charismatique James Coopley. Bien que les albums, dont notamment Apollo, contiennent des sonorités proches de la musique électronique, sur scène, la priorité est mise sur le talent de ces musiciens dont la section rythmique est particulièrement efficace pour faire bouger les têtes et danser les spectateurs. L’electro hip-hop de Pantin2Paille et le reggae world de Mariaa Siga complètent l’affiche.
La veille, le public pourra apprécier un plateau rock, avec Modern Electrics et ses accents pop, Talkin’ About qui acoquine sa musique blues à la soul, The Deneuves, groupe complètement inspiré des Mods apparus à Londres à la fin des années 1950, ou encore Deaf Blow dont le désert rock/rock stoner saura se faire incisif et puissant pour conclure l’ouverture du festival en beauté, là où Electro Deluxe en sera une parfaite conclusion !
19 & 20 sep, Hôtel Resort Mercure, Valbonne. Rens: FB sophialivemusic
photo : Elextro Deluxe © Jeff Ludovicus