Ensemble(s) au Beaulieu Classic Festival !

Ensemble(s) au Beaulieu Classic Festival !

Célébrer la beauté de la musique collective en mettant exclusivement à l’honneur des ensembles, c’est ce que propose le Beaulieu Classic Festival 2024. Quatuors, orchestres de chambre, formations allant du duo à l’octuor, exprimeront la diversité délicate de leurs cordes dans la belle cité azuréenne. Avec un parrain inattendu : l’humoriste Alex Vizorek. La belgitude s’invite, c’est plaisir !

Un solo demeure toutefois chaque année : le piano rouge de Steve Villa Massone en prélude au festival, dans les rues de la ville aux lieux mythiques… Une tradition, comme le concert d’ouverture se déroulant en libre accès sur la grande plage de sable de la petite Afrique, et accueillera l’Orchestre de chambre du Philharmonique de Nice. Une belle introduction pour prendre place dans le festival.

Vous pensiez le connaitre ? Assurément pas comme cela… Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, dont la réalisation musicale repose sur le duo de pianistes Jatekok, « ébouriffant, merveilleux de transparence et de légèreté » (Classica), sera agrémenté d’alexandrins de fantaisistes écrits par un Alex Vizorek surprenant. Un programme drôle et poétique. Deux jours plus tard, le Quatuor Elmire, formation très en vue qui a travaillé avec de prestigieux ensembles (Modigliani, Ysaÿe, Berg, Modigliani, Ébène), interprètera deux œuvres majeures du répertoire : le premier des quatuors de Mozart dédiés à Haydn, et le premier des quatuors de Beethoven dédiés au Comte Razumovski. 

Et sinon, que diriez-vous d’une Nuit dans l’Opéra, au cœur de la salle Belle Époque du Casino ? L’octuor Cello8, ensemble de huit violoncelles, y jouera des transcriptions originales de pièces aux accents oniriques signées Bizet, Saint-Saëns, Fauré, Schumann… Cette formation de chambre spectaculaire à la composition évolutive soutenue par le label Talents & Violon’celles suscite beaucoup de curiosité et d’enthousiasme. Tout comme le style du Janoska Ensemble (trois frères et leur beau-frère slovaques) qui transcende les genres et réalise une véritable synthèse créative entre tradition et modernité. Avec lui, The Big B’s (Bach, Beethoven, Brahms, The Beatles et Brubeck) vous attendent de pied ferme !

Après le diner de gala qui vous fera voyager dans la chanson française au somptueux Hotel Royal Riviera, le Chœur de l’Armée Française, 40 chanteurs dirigés par Aurore Tilliac, clôturera cette belle édition avec des chants traditionnels du monde (basques, georgiens..) et des chansons françaises issues de leur album à succès Paris je t’aime.

14 au 21 sep, lieux divers, Beaulieu-sur-Mer. Rens: beaulieuclassicfestival.com

photo : Janoska Ensemble © Andreas BItesnich