03 Sep Espace Magnan : se rencontrer, s’émouvoir, partager…
L’Espace Magnan est à la fois un lieu de rencontres, d’activités pour petits et grands, et de créations. On pourrait évoquer les multiples activités de leur centre de loisirs, mais c’est sur leur programmation culturelle 20204-2025 à la fois riche, variée, et accessible à tous, que nous allons nous attarder. Car il y a de quoi dire, avec pas moins de 26 spectacles et 3 évènements cinéma à l’affiche.
Nice est une ville qui a toujours inspiré les cinéastes. Rien qu’en 2023, ce sont plus de 600 heures de tournage qui ont eu lieu dans la capitale azuréenne. C’est donc tout naturellement que l’Espace Magnan se tourne vers le cinéma avec, tout au long de l’année, des évènements d’envergure. Il y a bien sûr Les Toiles Magiques qui émerveilleront les enfants à l’approche de Noël, les incontournables Journées du Cinéma Italien dont on célèbrera la 39e édition au printemps prochain… Mais aussi pour la toute première fois : le Festival Vues Mer, début février, qui fera écho à l’Année de la Mer organisée partout en France, et notamment à Nice, en juin prochain, avec la Conférence des Nations Unies sur l’Océan. Événement transdisciplinaire, on y retrouvera aussi bien des projections, que des ateliers, des spectacles et une exposition.
Forts de leur succès lors de la saison dernière, deux festivals signeront une 2e édition. C’est le cas de Happy Inde, organisé par la Cie Lez’arts, sous le Haut Patronage de l’Ambassade de l’Inde de Paris. Un hommage à Rabindranath Tagore, fameux poète indien disparu, lui sera rendu autour de shows chorégraphiques et musicaux, d’art martial, de cinéma ou encore de yoga. L’autre retour, c’est celui du festival de danse GO.ÉLANS, imaginé par la Cie Le Sixièmétage au printemps. Ses deux co-directeurs, Pascal Renault et Jeff Bizieau, artistes associés à l’Espace Magnan, seront par ailleurs sur la scène de Magnan, en octobre, avec SOMA, corps vivants, un spectacle mêlant danse, théâtre et art visuel. Soma désignant la matière vivante, le monde animal, végétal et les êtres humains, cette création pose une réflexion sur notre rapport aux vivants dans une mise en lumière « géopoétique » de notre présence au monde.
Et la musique dans tout ça ? On pourra compter sur le Festival de Guitare de Nice, mené de main de maître depuis un quart de siècle par Michel Mazza, musicien et président de l’association organisatrice Adamas. Du chant aussi avec les Voix de Gaïa, ensemble vocal féminin qui fera voyager à travers le Balkans, l’Europe de l’Est, l’Afrique, le Brésil… Et des spectacles musicaux tels Comment le dire, de et avec Anne Brionne et Jean Hilger. Ces deux-là se sont aimés, mais l’heure est à la séparation et ils veulent en faire une véritable fête à laquelle les spectateurs sont conviés : lui fait corps avec le piano pendant qu’elle se livre à des réflexions qui semblent sans retour. Des notes à la fois festives et amères pour une création immersive et originale. Le jeune public ne sera pas en reste avec un conte musical familial, La Mélodie de l’Arbre, création 2025 de la violoncelliste Marjolaine Alziari. Une épopée qui aborde les thèmes de la résilience, de la passion et de la découverte de soi, qui offre une plongée dans le monde la lutherie.
Pour compléter ce tour d’horizon, l’Espace Magnan convie le public le 20 septembre à une soirée d’ouverture, pour une présentation de la saison orchestrée par le nouveau directeur de l’établissement Naina Rajaonarivony et mise en scène par la Cie Sixièmétage. Un moment festif auquel participeront un groupe de mariachis et de danse folklorique d’Aguascalientes, venu tout droit du Mexique pour vous livrer un show haut en couleur où se mélangent danse et musique traditionnelle.
Dès le 20 sep, Espace Magnan, Nice. Rens: espacemagnan.com
photo : Jeff Bizieau, Pascal Renault et Marie-Pierre Genovese, à l’Espace Magnan, septembre 2023 © Hugo Gueniffey