Fêtons l’automne à Correns

Fêtons l’automne à Correns

Pour sa 2e édition, la Festejada de Correns se propose à nouveau de partager une fête savante et populaire afin de faire découvrir la richesse musicale et culturelle de son patrimoine régional.

La Cie Montanaro, initiée par le père Miquèu, et dont le fils Baltazar a repris la direction, prolonge sa belle collaboration avec le village de Correns. Cette association, qui dure depuis plus de 20 ans, est à l’origine de nombreux événements et de résidences tout au long de l’année ; elle permet de reverdir la musique et l’histoire d’une région implantée au cœur d’une bien nommée Provence Verte. 

Le cinéma tiendra aussi une belle place dans la programmation de ce festival puisqu’il en fera l’ouverture le vendredi avec le ciné-concert The death of Drakula, un remake d’un film roumain réalisé par Kàroly Lajthay en 1921. Sûrement l’un des premiers films issus du roman de Bram Stoker, dont la pellicule brûlée dans un incendie n’a laissé qu’une poignée de photographies et beaucoup d’inconnues sur la mise en scène. Les élèves de l’école de cinéma de Cluj, en Roumanie, ont donné une version de ce film. Christian Sébille, Adam Moser ainsi que Miquèu et Baltazar Montanaro proposeront une bande-son jouée et improvisée en live. 

Le samedi sera chargé en réjouissances ! Dès la fin de matinée, une méditation sonore au sein d’une cérémonie célèbrera l’arrivée de l’équinoxe d’automne qui de tout temps a été fêté pour son influence sur la nature et les êtres vivants. Afin de rester connecté à cette nature, pourquoi ne pas suivre la balade musicale et commentée dans les rues du village. Le public suivra une calèche sur laquelle seront juchés les guides, à savoir Aurélie Roblès, Elsa Lambey et l’accordéoniste Adam Moser. En fin d’après-midi, c’est au Fort Gibron que l’on profitera d’une dégustation de spiritueux naturels avec une conférence de Zabou Guérin qui évoquera le Bayan, l’un des nombreux cousins de l’accordéon, le plus souvent nommé accordéon de concert pour sa capacité à reproduire un large spectre sonore. Le soir, le projet Exils interrogera sur le thème des migrations et des déplacements par le biais d’un trio composé de Baltazar Montanaro, Elsa Lambey et Adrien Chennebault. On retrouvera les percussions de ce dernier en fin de soirée lors d’une projection vidéo live assurée par Vincent Moon

Le dimanche sera traditionnellement à l’église de Correns avec Missa Monica, une création de Baltazar Montanaro associé à l’accordéon de Zabou Guérin et un trio vocal : ils bénéficieront assurément d’une acoustique magnifique.

27 au 29 sep, lieux divers, Correns. Rens: compagnie-montanaro.com/festejada

photo : Exils © DR