Jacques a dit jouez !

Jacques a dit jouez !

C’est la rentrée ! Mais l’été est-il fini pour autant ? Du côté de Carros, pas vraiment, puisque le festival Jacques a dit se tiendra du 11 au 15 septembre pour prolonger cette période festive. Au programme de ce 6e festival des arts de la parole : des poussins, des petits dragons et des héros grecs.

Comme chaque année, Jacques a dit propose gratuitement et sur réservation des spectacles pour petits et grands. Pour ceux qui n’ont peur de rien, rendez-vous au Forum Jacques Prévert avec Les sept gueules du dragon, conte musical plein de rebondissements sur un royaume qui vit sous l’emprise d’un affreux dragon. Chaque jour, la bête demande qu’on lui apporte une jeune fille tirée au sort parmi les habitantes du village pour la manger. Un matin, c’est la princesse qui est malheureusement tirée au sort, mais un jeune homme arrive et promet au roi de tuer le dragon et épouser sa fille… Les conteuses Les Volubiles proposent ici un spectacle plein d’aventure et d’action qui mêle marionnettes, chant, parole contée et théâtre dans un moment de partage ludique et inspirant… 

Les amateurs de l’époque Antique se retrouveront quant à eux autour de L’étrange et incroyable histoire de Télémaque, une plongée dans l’aventure d’Ulysse du point de vue de son fils. Télémaque reçoit, dans des circonstances étranges, un journal des dieux. C’est ici qu’il découvre toutes les aventures de son père, le célèbre héros et roi d’Ithaque. Avec les spectateurs, le jeune garçon se questionne sur ce père qu’il n’a jamais connu : Qui est-il ? Où est-il ? Ulysse étant roi, Télémaque est-il l’héritier du trône ? Reviendra-t-il un jour ? En donnant la parole à un personnage moins connu de la mythologie grecque, le Théâtre Agora propose ici une fable passionnante sur la découverte de soi.

Direction le parvis de la mairie de Carros, où les petits pourront s’asseoir pour écouter la lecture des Mille secrets de poussins… Jusqu’à ce que le spectacle prenne une tournure tout à fait inattendue puisque ces poussins malicieux ont décidé de se cacher dans la bibliothèque et de jouer des tours à notre conteur. Inspiré de l’univers onirique de Claude Ponti, le spectacle fait appel à des vidéos d’animation et des effets multimédias qui entraîneront les enfants dans une aventure drôle et ludique.

Les plus grands auront eux aussi leurs rendez-vous avec notamment Les Grandes Histoires, spectacle musical de Joris Barcaroli et Mats Besnardeau (Cie Pantai) autour de grands textes de la littérature qui convoque tour à tour Don Quichotte, Dracula ou encore Frankenstein, mais où les comédiens ne savent plus trop différencier les histoires écrites de leurs histoires personnelles.

Ceci n’est bien sûr qu’un échantillon des 15 spectacles à découvrir lors de ces cinq jours de festival. Et c’est sans compter sur le Blind-test poétique de Louis Caratini, ou le Coin-coin des enfants qui met à disposition des livres, propose des activités coloriages… et une pêche aux canards. Attention, festival gratuit, mais sur réservation !

11 au 15 sep, lieux divers, Carros, Le Broc, Bonson, Saint-Martin-du-Var, Saint-Jeannet. Rens: forumcarros.com

photo : Théâtre Agora, Télémaque © Gilles Destexhe