Le Broc, des arts, de l’azur…

Le Broc, des arts, de l’azur…

Au Broc, la salle des Arts d’Azur dévoile sa saison 2024-2025 avec, comme à son habitude, une programmation variée mêlant musique, humour, théâtre et spectacles jeune public. Morceaux choisis.

Musique tous azimuts

Niveau musique déjà on a du lourd d’entrée avec Les Négresses Vertes, qui ouvriront le bal de cette saison, le 7 septembre. On ne présente plus ce groupe culte qui a su s’imposer en mélangeant pêle-mêle chanson, folk, musette plus tout ce qu’il trouvait à son goût. De retour depuis 2016, ils viennent se mettre au vert au Broc et placent direct la barre très haut. Les amateurs de rap conscient auront également leur moment avec Demi Portion, qui se produira le 4 octobre 2024. Cette figure désormais incontournable de la scène hip-hop française revient avec son nouvel album Poids plume, où il explore des thèmes profonds tout en collaborant avec des figures majeures du genre. Le mois de décembre permettra aux fans du grand Serge Gainsbourg de revivre une époque où les gitanes sans filtre étaient autorisées dans les salles de concert, avec le concert hommage d’Under Arrest. Ce groupe tribute interprétera les classiques du maître de la chanson française, pour une soirée pleine de nostalgie, de poésie et, s’il pousse l’interprétation à son paroxysme, d’alcool. Comme l’ouverture, la clôture de la saison se fera en musique, le 7 juin, avec la Crossover Session Spring, en partenariat avec Panda Events. Si l’on ne connait pas encore l’affiche de la soirée, gageons qu’elle sera de qualité, avec des concerts et des animations dans le cadre qui pète la classe du Théâtre de Verdure.

Capitalisme et agoraphobie

Le théâtre occupe une place de choix dans la programmation des Arts d’Azur. La pièce Splendeurs et misères, présentée par le Théâtre des évadés le 12 octobre, raconte l’ascension et la chute de Lucien, victime d’une société où l’argent et le profit règnent en maîtres. Une tragédie moderne heureusement totalement inenvisageable dans la réalité… Les amateurs de monologues seront ravis de retrouver Simon Astier, le 31 janvier, dans le spectacle Le discours, adapté du roman de Fabcaro. Un seul en scène où l’humour et l’émotion pactisent pour explorer les affres de la prise de parole en public. Place ensuite à La couleur des souvenirs de Fabio Marra, le 19 avril. Une œuvre délicate et poétique qui explore les thèmes de la mémoire et de l’identité, offrant une réflexion profonde sur les traces laissées par le passé.

Le rire c’est bieng !

Sous ses dehors culturels, Les Arts d’Azur aime aussi la déconne. Benjamin Tranié ouvrira la fête le 21 septembre 2024 avec son nouveau spectacle Félicitations et tout et tout. Il y raconte avec ironie et finesse le mariage de Philippe et Tiffany, un événement qui aurait dû être parfait… si ce n’était le choix discutable des invités. Le 29 novembre, ce sera au tour de Pierre Thevenoux de monter sur scène. Un comédien qui, selon l’intitulé de son spectacle Est marrant… normalement. Connu pour son humour décalé et sa vision piquante du quotidien, notre homme promet une soirée pleine de rires… normalement. 

Pour les chômeurs de demain

Les plus jeunes ne sont pas oubliés dans cette programmation riche et diversifiée. Avec notamment la Cie La scène déménage qui présentera, le 19 octobre, une terrible bataille entre Monsieur Pierre, un poisson, un tank et une sorcière, Les coups tordus. Bon, en vrai, il n’y a pas de tank… Hélas ! Quelques jours plus tard, le 30 octobre, période vacances scolaires oblige, la Cie Un Poisson En Avril interprétera Lily, un conte touchant sur la quête de liberté d’une jeune princesse enfermée dans son château. Le 12 février, ce sera au tour d’Aurélie Péglion (Cie Gorgomar) de débouler au Broc avec Heureuse qui comme Armelle, une aventure fantastique ”d’à-peu-près Homère” qui transportera les enfants dans un univers magique. Enfin, le 17 avril, les enfants pourront joyeusement se faire peur avec L’ogre en papier de Ben Herbert Larue, un spectacle musical qui les plongera dans un monde imaginaire peuplé de créatures étonnantes et de chansons envoûtantes.

Rendez-vous sur le site lesartsdazur.net pour découvrir l’intégralité de la programmation !

Dès le 7 sep, Les Arts d’Azur, Le Broc. Rens : lesartsdazur.net

photo : Les Negresses © Vertes Hugo Thomassen