03 Sep Le Stockfish déroule
Avec plus de 16 000 spectateurs accueillis au premier semestre 2024, Le Stockfish déroule ! Devenue l’une des salles référence à Nice, elle vient de présenter sa collection de spectacles automne-hiver. Arrivera-t-elle à faire encore mieux ?
Il suffit de consulter la liste des artistes attendus pour lever les doutes. Côté chiffres, 32 spectacles sont au programme entre septembre et décembre prochain. Avec des têtes d’affiche nationale et internationale comme Alain Chamfort, chanteur français et compositeur d’exception qui a toujours inspiré les grands auteurs à travers les décennies, les DJ Joachim Pastor et Fakear, l’exceptionnelle guitariste Ana Popovic, l’un des fers de lance de l’electro pop française Isaac Delusion, ou encore Raul Midon, Sandra Nkaké et Flavia Coehlo, trois artistes qui brassent de nombreuses influences, aussi bien soul que jazz, folk ou musiques latines.
Le rap, genre aujourd’hui le plus écouté en France comme dans le monde, se taille quant à lui la part du lion avec notre Gégé national, Gérard Baste membre des Svinkels et du collectif Le Klub des 7, qui débarquera entouré de son Slip Squad, mais aussi le parisien Jewel Usain, et Glauque, dont le concert du printemps dernier a été reporté au 21 septembre. Originaire de Namur, le quintet découvert en 2020 avec un premier EP a passé avec succès l’étape de l’album. Nul besoin de rappeler ici qu’avec Les gens passent, le temps reste le groupe ne tend pas à embellir la réalité, mais à y plonger tête la première et à nous mettre face à d’inextricables constats, avec un spoken word posé sur des tracks electro entêtantes et crépusculaires.
Le rock et le métal auront droit aussi à des soirées pas piquées des hannetons. Preuve en est avec les venues de Nashville Pussy, combo américain qui, malgré un son bien chargé en testostérone, est parvenu à atteindre la parité dans ses rangs, ou de Lofofora, nos maîtres à tous, maniant la fusion metal-punk comme Zizou le ballon.
Mais le Stockfish, ce n’est pas que de la musique. Les humoristes Benjamin Tranié et Hakim Jemili seront de passage, tandis qu’un nouveau rendez-vous avec le Bobar Comedy Club et des sudistes de Affaire de Comédie prendra ses quartiers un mercredi par mois. Du stand up comme on l’aime. Enfin, question nouveauté, notez aussi que « la plus petite des grande salles » niçoise accueillera aussi une soirée Pop Philo, en novembre, pour ceux qui aiment « frotter et limer leur cervelle contre celle d’autrui« , écrivait un certain Montaigne, lequel n’était pas un manche dans le domaine !
Dès le 20 sep, Le Stockfish, Nice. Rens: stockfish.nice.fr
photo : Glauque © Jorre Janssens