Le système Solaar retrouve la lumière

Le système Solaar retrouve la lumière

Le retour de Claude M’Barali, bien plus connu pour son patronyme artistique MC Solaar, a été accompagné de nombreux évènements qui nous ont rappelé pourquoi on avait tant aimé ce rappeur au style si singulier. Il sera de passage sur scène à Cannes et Monaco début octobre !

Tout d’abord, il y a eu la redécouverte en 2021 de ses trois premiers albums : Qui sème le vent récolte le tempo, Prose Combat et le double MC Solaar. Ce dernier est à l’origine du conflit avec son label qui l’avait sorti en deux albums contre la volonté de l’artiste, donnant lieu à un long rapport de force qui prive le public de l’achat ou de l’écoute sur les plateformes de streaming de ces albums devenus pourtant des classiques. 

C’est sûr, la fréquentation des bibliothèques et un goût prononcé pour Raymond Queneau donnent aux paroles de l’artiste une couleur bien différente de ce que l’on peut entendre dans le hip-hop hexagonal aujourd’hui. Quant aux productions sonores de Jimmy Jay, Zdar et Boom Bass, elles sont tout simplement redoutables : les tubes s’enchaînent à grande vitesse. Si par la suite, il a pu s’égarer dans un style peut-être trop « paillettes », cela ne change en rien l’intégrité humaine et l’intelligence d’un artiste qui a dirigé un autre public vers un hip-hop trop souvent cantonné à des clichés qui peuvent être rédhibitoires pour certains. L’envie de retourner à des petites perles discographiques a sans doute boosté MC Solaar qui, après une tournée avec un orchestre philharmonique, sort cette année un nouvel album sous forme de triptyque. Aujourd’hui, seuls les deux premiers volumes sont disponibles : Lueurs Célestes, sorti en mars, et Eclats Cosmiques, en juillet. Le public attend déjà impatiemment la sortie du dernier volet. 

Le système Solaar est donc de nouveau visible sans lunette astronomique, avec certes d’autres satellites qui gravitent autour de lui, mais confirme qu’il possède toujours une plume remarquable. Entre Monaco et Cannes le premier week-end d’octobre, cela donne deux chances pour ne pas rater MC Solaar de passage dans notre région.

4 oct, Espace Léo Ferré, Monaco. Rens: espaceleoferre.mc
6 oct, Palais des Festivals, Cannes. Rens: palaisdesfestivals.com

photo : MC Solaar © Thomas Braut