03 Sep Le théâtre, en tête à tête
Loin des sentiers battus, le marionnettiste Ezéchiel Garcia Romeu propose une séance de psy revisitée au Théâtre Francis Gag. En 5 minutes chrono, La Méridienne nous raconte la fragilité de la pensée humaine face au temps qui passe, tout en repensant notre vision de l’humanité.
La Méridienne est une œuvre singulière signée Ezéquiel Garcia-Romeu, metteur en scène, marionnettiste et scénographe, qui enseigne également à l’Université de Nice Sophia-Antipolis et intervient à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette. Pionnier dans l’exploration de nouvelles formes d’écritures scéniques, notamment dans le théâtre de marionnettes contemporain, il propose ici un spectacle… de seulement cinq minutes !
Dès l’entrée, le ton est donné : une table élégamment dressée, où trône un buffet, accueille les spectateurs/convives. Ce moment, suspendu entre deux mondes, permet de faire le vide, de se préparer à l’inconnu. Car chaque spectateur pénétrera seul dans l’univers onirique du dramaturge. Mais Ézéquiel Garcia-Romeu, maître de cérémonie à l’aura singulière, veille sur chacun de ses invités avec une attention toute particulière. L’expérience commence lorsque l’artiste vous guide dans une pièce éclairée par des bougies tremblantes jusqu’à une alcôve intime. Vous vous asseyez, le marionnettiste s’efface, et vous vous retrouvez seul face à un « marotoscope », un dispositif mystérieux pour spectateur unique, sorte de théâtre miniature muni d’une lucarne, qu’il a créé pour explorer le temps et l’humanité à travers un cadre unique, entre sculpture et peinture.
L’atmosphère feutrée, la délicatesse du geste, et la poésie qui émane de chaque instant font de La Méridienne un moment hors du temps. Avec cette œuvre, Ézéquiel Garcia-Romeu nous rappelle que le véritable théâtre ne réside pas toujours dans le spectaculaire, mais parfois dans l’infime, dans ces instants de grâce que l’on porte en soi longtemps après que les lumières se soient éteintes.
27 & 28 sep (séances multiples), Théâtre Francis Gag, Nice. Rens: theatre-francis-gag.org
photo : Ezéquiel Garcia-Romeu sur scène © Marie Ousset