03 Sep Les clowns, poètes du désordre
Le festival Clown Power revient pour « faire rire les cons et les moins cons« , dixit Jackie Star. Une 4e édition, du 27 au 29 septembre, avec un copieux programme composé de onze spectacles, d’un concert, de deux projections, d’ateliers…
Qu’est-ce qui peut bien pousser un comédien à devenir clown ? Se réveille-t-on un matin en se disant qu’on en fera son métier ? Qu’est-ce que mettre un nez rouge peut bien apporter ? Selon certains, ce petit appendice en plastique aurait le pouvoir de nous révéler à nous même, de nous entraîner dans un univers de tous les possibles, qui dévoilerait nos penchants les plus lumineux, les plus sombres, les plus fous… Force est de constater, à la vue de ce qui attend le public azuréen lors de cette 4e édition, que tout cela pourrait s’avérer tout à fait vrai !
Tenez, prenez Alexandre Demay. Présent l’an passé pour le spectacle Les3clowns, il revient en solo dans La Fée. Avec sa baguette magique, sa valise de fée, son chapeau de fée, ses poils de fée sur les bras, notre homme interprète donc… une fée, qui après un voyage rocambolesque, est arrivée sur Terre pour fuir des créatures à barbe qui ont envahi son pays. Mais personne ne la croit. Pourtant, en débarquant « au Pays des doigts de l’homme« , elle pensait « être tombée entre de bonnes mains« … C’est drôle, c’est ridicule, c’est jouissif. Car là est aussi l’intérêt de devenir clown : jouir de tout et de rien. Et justement, Alexandre Demay proposera un stage professionnel (ouvert aux amateurs éclairés), du 23 au 26 septembre, pour imaginer son propre numéro !
Il aura certainement fallu beaucoup de pratique à Charlotte Meurisse pour créer La Cuisinière. Dans cette pièce, elle interprète donc… une cuisinière, qui n’a qu’une idée en tête : devenir une parfaite épouse en préparant une tarte choco-caramel meringuée sur son lit de compote de pommes. Mais contre toute attente, fouet électrique, robot ménager et autre four à chaleur s’unissent contre cette charmante demoiselle au look pin-up (et sans nez rouge), pour le meilleur et surtout pour le pire. Ça flambe, ça projette, ça renverse, ça tombe… L’univers de la cuisine n’est alors plus un décor, mais un organisme vivant accroché au quotidien de sa propriétaire. Et cette question : qui contrôle qui ?
Lui non plus n’a pas de nez rouge, et lui non plus ne contrôle plus rien. Pourtant, Alexis Demastro est censé interpréter un concert… avec son groupe en solo. « Cette chanson est dédiée à tous les vivants qui n’ont pas oublié de se souvenir qu’ils n’étaient pas encore morts« … Et là crac ! Une première guitare brisée sans le vouloir avant même d’avoir attaqué un morceau. On se demande alors si le show de cet homme aux faux airs d’Alain Baschung commencera seulement un jour. Mais que les mélomanes se rassurent, The Locos, échappée solo (mais à plusieurs) de l’emblématique Pipi, ex-chanteur et showman du groupe espagnol Ska-P, succédera à notre clown mélomane, pour un véritable set ska punk totalement foutraque et jubilatoire.
Bref, avec ou sans nez, avec chignon ou sans cheveux, les clowns déclencheront trois jours durant leur redoutable poésie du désordre, au travers de 11 spectacles mêlant art clownesque, burlesque, cirque, magie, et cette année, beaucoup de musique ! Sans compter les projections offertes par La Bande Passante, les ateliers de cirque proposés aux plus jeunes par les Uto’Pistes, un espace de jeux en bois pour se débarrasser quelques minutes de ses marmots, un stand librairie pour oublier un instant qu’on est parent, ou encore le poète performeur Tristan Blumel pour rêver un peu…
27 au 29 sep, Le 109, Nice. Rens: gorgomar.org
photo : La Cuisinière © Tout En Vrac