Les cordes au sommet

Les cordes au sommet

Les villages perchés du Pays de Fayence ne sont jamais aussi beaux que durant l’été indien, période au cours de laquelle se tient un rendez-vous attendu des mélomanes : le Festival de Quatuor à cordes, dont la 36e édition va une fois encore faire battre nos palpitants mélomanes, avec notamment la venue des prestigieux quatuors Hagen et Casals.

Dans un contexte politique où la culture est à la peine, comme le désengagement total de la communauté de communes du Pays de Fayence (1), la programmation de cette 37e édition peut être considérée comme exceptionnelle. Car l’un des plus grands quatuors, né dans les années 1980, ouvrira le festival : le mythique Quatuor Hagen, si rare dans notre région. Cette formation viennoise est fondée autour d’une fratrie, Lukas (1er violon), Veronika (alto) et Clemens Hagen (violoncelle), rejointe ensuite par Rainer Schmidt au deuxième violon. Inséparables depuis, ils se produisent dans les plus grandes salles du monde, et ont gravé un très grand nombre de disques, certains consacrés à Haydn dont ils joueront les célèbres quatuors n°3 et n°5 pour le festival. Le programme sera complété par le quatuor en la mineur op. 41/1 de Robert Schumann. 

Autre invité de marque, le Quatuor Casals qui fête ses 25 ans d’existence. Depuis sa fondation à Madrid en 1997, l’ensemble est devenu l’un des principaux quatuors à cordes européens, accompagnant le Roi d’Espagne lors de visites officielles et jouant au Palais Royal de Madrid sur le quatuor d’instruments Stradivarius de la famille royale. Hâtez-vous de les écouter jouer Haydn (opus 20), Beethoven (Razumovsky), ou encore leur Art de la fugue de Bach, l’une des plus grandes prouesses de la musique instrumentale.

Le festival explorera aussi un territoire musical passionnant avec le Quatuor Arménien en l’église de Mons, véritable joyau de l’art sacré Provençal à l’acoustique rêvée. L’ensemble y jouera le Quatuor n°1 de Beethoven avant d’offrir au public la découverte des compositeurs arméniens comme Mirzoyan, Komitas, Khachaturian.

Révélation du festival : le Quatuor GoYa, 100% féminin, issu de l’orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam, interprétera pour sa part le sublime mais rarement joué quatuor n°1 en sol mineur, op.27 de Grieg, ainsi qu’une œuvre contemporaine de la méconnue (comme souvent chez les femmes compositrices) Imogen Holst. 

Enfin, ne ratez pas les concerts En Aparté, gratuits, véritable marque du festival. Conçus pour initier un public familial, ils proposent cette année deux concerts autour des cordes sous la forme d’un octuor (4 violons et 4 violoncelles), suivis d’une rencontre avec les musiciens autour d’un verre.

26 au 29 sep, églises de Callian, Seillans, Mons, Montauroux. Rens: quatuors-fayence.com

(1) Apportez votre soutien au festival : plus d’infos sur quatuors-fayence.com

photo : Quatuor Casals © David Ruano