03 Sep Les panthères noires rugissent à Mougins
L’exposition de Stephen Shames, Comrade Sisters / les Panthères Noires, visible actuellement au Centre de la photographie de Mougins, dans le cadre du Grand Arles Express, met en lumière le rôle des femmes au sein de l’organisation politique afro-américaine née en 1966 : le Black Panther Party.
Depuis son invention et sa démocratisation, la photographie a permis de documenter le monde, la société, la vie. De l’évènement le plus banal au plus exceptionnel, une trace photographique en existe quelque part. Ainsi est-il possible, rétrospectivement et à l’aide de récits écrits ou audio, de supports vidéo ou photographiques, de se replonger dans des périodes clés de l’histoire contemporaine. Et c’est précisément ce que nous propose, jusqu’au 6 octobre, le Centre de la photographie de Mougins avec l’exposition Comrade Sisters / les Panthères noires du photographe américain Stephen Shames.
En 1967, l’artiste entre en contact avec les prémices de ce que sera le Black Panther Party alors qu’il n’a que 20 ans et étudie à Berkeley, en Californie. Il accompagnera le mouvement jusqu’à sa dissolution en 1973 en faisant de sa pratique photographique une forme d’engagement politique. Six années durant, il a documenté et rendu compte de la réalité du mouvement : sa volonté en tant qu’organisation politique de s’inscrire à chaque moment de la communauté afro-américaine, de l’aide alimentaire à l’éducation en passant par la santé ou encore la sécurité. Ce témoignage donne à voir un aspect peu connu du Black Panther Party, la place des militants au sein de l’organisation – en majeure partie militantes, car les femmes composaient près des deux tiers des effectifs. Parmi elles, Gloria Abernethy, Evon Carter, Kathleen Cleaver, Ericka Huggins, Adrienne Humphrey, et bien sûr Angela Davis qui, comme cette exposition, nous rappelle que « les femmes étaient littéralement au cœur de cette nouvelle approche politique de liberté des Noirs« .
Outre l’aspect mémoriel du travail de Stephen Shames, cette exposition rend également justice aux femmes souvent peu représentées comme forces actives des changements sociétaux. Et pour compléter le propos, notez que le Centre de la photographie programme, le 7 septembre, une projection du film The Black Panthers : Vanguard of the Revolution de Stanley Nelson (2015). N’est-ce pas la panthère Saundra Dickerson qui dit un jour : « Si vous éduquez un homme, vous éduquez un individu, mais si vous éduquez une femme, vous éduquez une nation« …
Jusqu’au 6 oct, Centre de la photographie de Mougins. Rens: centrephotographiemougins.com
photo : Vue de l’exposition Comrade Sisters/les Panthères Noires, Stephen Shames © Ville de Mougins