L’Opéra de Toulon voit double

L’Opéra de Toulon voit double

C’est avec deux concerts, que dirigera son directeur musical Victorien Vanoosten arrivé en janvier 2024, que l’Opéra de Toulon ouvre en septembre sa nouvelle saison hors les murs.

Début 2024, l’Opéra de Toulon, actuellement en travaux, désignait Victorien Vanhoosten à la direction musicale de cette auguste maison ; un poste « vacant » depuis 2021 que se partageaient Marzena Diakun et Valerio Galli. Remarqué par Daniel Barenboim, dont il devient l’assistant à Berlin en 2018, directeur musical et artistique de l’orchestre de Neufchâtel, pianiste renommé et transcripteur à ses heures perdues, fondateur et animateur du projet Demos en région PACA, l’énergique Victorien Vanoosten mène une carrière internationale en tant que chef d’orchestre et soliste, partageant la scène avec de nombreux grands interprètes et orchestres. Un réseau dont il fera certainement bénéficier l’Opéra de Toulon. Le jeune quarantenaire avait marqué sa prise de fonction avec une production en version de concert de Thaïs de Massenet. Et c’est lui qui ouvrira la saison 2024-2025 avec deux concerts où il dirigera l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon.

Le 8 septembre, dans le cadre du festival La Vague Classique, les grandes pages de l’opéra français et italien seront au programme, portées par deux grandes voix lyriques : la soprano Adriana Gonzales, entendue dans le rôle de Carmen en 2023 à Toulon, et le ténor Freddie di Tomaso, maître du répertoire transalpin. Gratuit, ce concert marquera la réouverture du parc de la Méditerranée à Six-Fours-les-Plages et sera repris en octobre au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.

La date du 19 septembre ouvrira la saison symphonique de la phalange toulonnaise avec un programme principalement de musique française, intitulé Bolero. Outre l’œuvre de Ravel, l’orchestre interprètera la célèbre ouverture des Maitres Chanteurs de Nuremberg de Wagner, La Mer de Debussy, et invitera, dans le 3e concerto de Rachmaninov, le pianiste Sergei Babayan qui vient d’enregistrer avec Daniil Trifonov un album consacré au compositeur russe.

Les grandes de l’opéra français et italien, 8 sep, Parc de la Méditerranée, Six-Four-les-Plages • 19 sep, Palais Neptune, Toulon. Rens: operadetoulon.fr

photo : Orchestre et Choeur Opéra de Toulon, Victorien Vanhoosten au centre © F. Stéphan