L’OPMC, sur les chapeaux de roue

L’OPMC, sur les chapeaux de roue

« C’est comme conduire deux BMW à la fois« , s’était un jour exclamé le chef d’orchestre Michael Schønwandt après avoir dirigé en concert les frères Lucas et Arthur Jussen, qui ouvriront la saison 2024-2025 de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (OPMC).

Après le pianiste Simon Trpceski, l’OPMC accueille en résidence Lucas et Arthur Jussen, deux frères qui se sont lancés dans la pratique de leur instrument de manière assez incongrue. « Lors de la Coupe du monde de football de 1998, les Pays-Bas affichaient de belles performances et nous entendions, avant chaque match, l’hymne national néerlandais, que nous trouvions très joli. Nous avions un piano à la maison et Lucas aimait tellement la mélodie que notre mère lui a suggéré de l’apprendre. C’est donc grâce au football que nous avons commencé à jouer du piano !« , a déclaré Arthur, le cadet. À 28 et 31 ans, difficile de distinguer les deux frères dès lors qu’ils font courir leurs doigts agiles sur le clavier. Habitués à jouer à quatre mains ou sur deux pianos, ils sont aujourd’hui salués par la presse et le public pour leur jeu dynamique, presque symbiotique, et leur grand raffinement musical.

Pour le premier de leurs trois concerts programmés cette saison, les frères Jussen proposeront un panorama varié du répertoire pour piano 4 mains ou deux pianos, comme la Sonate pour deux pianos en ré majeur, KV 448/375 de Mozart. Une pièce sur laquelle de nombreux scientifiques travaillent depuis qu’ils ont découvert que celle-ci apaise les personnes souffrant d’épilepsie. C’est ce qu’on a appelé « l’effet Mozart » ! Mais puisque le duo n’est pas rémunéré pour dispenser une thérapie par le son, il interpréteront aussi la Fantaisie en fa mineur pour piano à 4 mains de Schubert, ainsi que deux versions pour 2 pianos de La Valse, Poème chorégraphique de Ravel et du Sacre du Printemps de Stravinsky.

Prélude à la saison de l’OPMC, ce récital précèdera un concert symphonique d’ouverture, sur la scène du Grimaldi forum le 22 septembre. Sous la direction de son chef Kazuki Yamada, la phalange monégasque, accompagnée de la mezzo-soprano Gerhild Romberger, du Chœur de femmes du CBSO Chorus et du Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III, interprétera la grandiose Symphonie n°3 de Malher.

De quoi agréablement patienter avant ce qui constituera certainement l’un des temps fort de la saison : la représentation, le 6 octobre, du drame lyrique en trois actes L’Ancêtre de Saint-Saëns, initialement créé au théâtre de Monte-Carlo en 1906 et dédié au Prince Albert Ier.

Frères Jussen, 15 sep, Opéra Garnier • Concert symphonique d’ouverture, 22 sep, Grimaldi Forum • opéra L’Ancêtre, 6 oct, Auditorium Rainier III. Monaco. Rens: opmc.mc

photo : Arthur & Lucas Jussen © Marco Borggreve