Plaidoyer pour la vie d’un homme

Plaidoyer pour la vie d’un homme

C’est l’histoire de douze jurés, douze hommes blancs, qui doivent décider du sort d’un jeune homme noir accusé de parricide dans une Amérique des années 60 au sein d’une société férocement empreinte d’idées ségrégationnistes.

Drame judiciaire écrit par Reginald Rose en 1954, et adapté par Sydney Lumet trois ans plus tard au cinéma, Francis Lombrail propose une nouvelle adaptation scénique de ces Douze hommes en colère qui conserve en son cœur une idée profondément humaniste. Sous la houlette de Charles Tordjman, la nouvelle mise en scène nous laisse voir un décor classique de salle de délibération : chaises, tables et bibliothèques.

Ce sont les personnalités et différences des douze protagonistes qui font ici trembler les murs et les convictions de chacun. Si onze des jurés sont favorables à une condamnation à mort, le douzième émet des réserves sur cette décision. Or, l’unanimité est requise de la part du jury pour décider du sort d’un accusé. Durant 1h20, le public assiste à un affrontement de convictions, ou comment la parole d’un homme, qui ne se range pas à l’opinion générale, peut remettre en cause tout ce qu’un autre pensait savoir. Une critique sur la manière dont est rendue la justice, puisque chacun des jurés voit son choix influencé par sa propre vie, par son histoire. Comment obtenir une impartialité et parvenir à un jugement équitable dans ces circonstances ? Le huis clos permet de rendre compte de la complexité des Hommes, avec leurs valeurs, leurs certitudes, leurs failles, mais aussi leur agressivité, leurs croyances, leurs émotions… Les préjugés de classe sociale sont au centre de cette pièce qui démontre leur influence dans le jugement des uns sur les autres, et donc sur le sort d’un seul homme.

Toujours d’actualité, ce texte met en avant la puissance du questionnement. Réquisitoire efficace et haletant contre la peine de mort, il offre une remise en question de nos préjugés socialement acquis et s’interroge sur les notions de justice et de vérité.

3 au 5 oct, La Cuisine – Théâtre National de Nice. Rens: tnn.fr
8 oct, Théâtre de l’Esplanade, Draguignan. Rens: theatresendracenie.com

photo : Douze Hommes en colère © Laurencine Lot