Prélude à une saison de découvertes

Prélude à une saison de découvertes

En choisissant Prélude de la Cie Accrorap comme premier spectacle de la rentrée, le Théâtre de Grasse donne le ton d’une saison placée sous le signe de la virtuosité accessible à tous les publics.

Il y a 35 ans, Kader Attou fondait la Cie Accrorap afin de donner une nouvelle dimension au breakdance. Très rapidement, il perçoit les possibilités offertes par ce langage qui ne doit pas se limiter au spectaculaire ; en le mêlant à d’autres formes artistiques, il fait émerger, aux côtés d’un groupe de danseurs tout aussi passionnés que lui (Eric Mezino, Chaouki Saïd, Lionel Frédoc et Mourad Merzouki), des créations innovantes qui sont devenues aujourd’hui une véritable spécificité française. Il parcourt le monde des années durant puis se voit confier, en 2008, la direction du Centre Chorégraphique National de La Rochelle. En 2022, une nouvelle aventure débute pour lui en prenant possession d’un studio de travail situé à la Friche la Belle de Mai, à Marseille.

C’est en ce lieu que nait la pièce Prélude, destinée à marquer son installation dans le Sud. Fidèle aux principes qui ont marqué son parcours à savoir le partage, le dialogue et le croisement des esthétiques, l’une de ses premières démarches est de partir à la rencontre des danseurs installés sur le territoire. Neuf interprètes le rejoignent ainsi pour la création de cette pièce imaginée en deux versions. Lorsqu’elle se joue en extérieur, elle permet aux artistes d’aller au plus près à la rencontre du public. Dans sa vision théâtrale, tel qu’il sera proposé à Grasse, Prélude devient un spectacle d’une grande virtuosité. Sur une musique envoûtante de Romain Dubois, les danseurs déploient une énergie phénoménale évoluant à l’unisson, tels les battements d’un cœur vibrant. Leurs singularités se fondent pour ne faire qu’un, tout en restant soi. À sa manière, Kader Attou interroge le monde afin d’éveiller l’esprit et aiguiser le regard. Prélude à une nouvelle humanité ?

27 sep, Théâtre de Grasse. Rens: theatredegrasse.com

photo : Prélude © Les journées Choregraphiques de Carthage