Retour aux sources

Retour aux sources

Alors que marcher semble être l’acte le plus simple au monde, Anne Teresa De Keersmaeker s’en empare pour le transformer en une création captivante, Exit Above – After the tempest, à découvrir à Anthéa début octobre.

Anne Teresa De Keersmaeker s’est d’abord imposée dans l’univers de la danse contemporaine avec sa Cie Rosas, puis avec le centre de formation P.A.R.T.S (Performing Arts Research and Training Studios), installé à Bruxelles, où elle a contribué à la formation d’artistes tel que Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Khan ou Noé Soulier. La chorégraphe belge se démarque notamment par l’idée de mettre la musique au cœur de son processus créatif. Après avoir imaginé une soixantaine de pièces chorégraphiques dans lesquelles elle a exploré la plupart des styles musicaux, du minimalisme de Steve Reich au classicisme de Bach en passant par le jazz, les musiques du monde, et même le silence, elle a souhaité pour Exit Above retourner à la source de ce que l’on nomme musique populaire. En partant à la recherche de ses racines, elle a croisé le blues. Le travail autour de cette musique forme la trame principale du spectacle qui se marie à une trame sous-jacente issue de La Tempête de Shakespeare. 

Comme très souvent dans ses créations, la musique se joue en direct accentuant l’intimité à la fois des danseurs et du public avec la partition. Elle a fait appel à Meskerem Mees, jeune flamande née en Éthiopie qui multiplie les talents, pour imaginer une série de compositions inspirées des archives du blues. Sur scène, celle-ci est accompagnée du guitariste Carlos Garbin ; ensemble ils évoluent aux côtés des autres danseurs. 

Du point de vue chorégraphique, Anne Teresa De Keersmaeker a également renoué avec une forme élémentaire de mouvement : la marche. Unis dans cette gestuelle fondamentale, les danseurs dessinent des rythmes qui font écho à nos vies, portés par la pulsion d’une urgence à avancer quelles que soient les tempêtes à traverser. Exit Above est comme un regard que l’on jette en arrière pour continuer à aller de l’avant.

3 & 4 oct, Théâtre Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr

photo : Exit Above © Christophe Raynaud de Lage