Sergio Sollima, un cinéaste à (re)découvrir

Sergio Sollima, un cinéaste à (re)découvrir

Signé Vincent Jourdan, l’ouvrage Sergio Sollima, le cinéma au couteau, à paraître prochainement, permettra de mieux connaitre ce cinéaste italien aussi à l’aise dans le western que le peplum ou le polar. Une campagne de précommande est actuellement en cours sur KissKissBankBank, profitez-en !

Sergio Sollima (1921-2015) est l’un des trois « Sergio » connus et reconnus dans l’histoire du cinéma italien en particulier, et du 7e Art en général. Les deux autres sont Sergio Corbucci (1926-1990), dont les plus grands succès dans le domaine du western furent Django et Le Grand Silence, un cinéaste sur lequel Vincent Jourdan – par ailleurs conférencier et président de l’association Regard Indépendant, qui célèbrera les 25 ans de ses Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice, en novembre prochain – avait déjà consacré un livre, et bien sûr Sergio Leone (1929-1989), le plus célèbre.

Sans doute le moins connu des trois, Sergio Sollima est aussi l’aîné et, comme le précise l’auteur, « il est intéressant, non seulement pour son parcours cinématographique, mais aussi pour sa trajectoire personnelle. Il a fait partie de l’une des premières écoles de cinéma d’Italie, où il a côtoyé un autre futur grand, Michelangelo Antonioni, et a vécu quelques périodes marquantes de l’histoire politique italienne. Par la suite, il a réalisé une belle carrière à la télévision avec notamment la série Sandokan, que j’ai particulièrement appréciée. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de ce livre. Le titre de l’ouvrage Le cinéma au couteau, renvoie directement à Cuchillo, le nom du héros de Colorado, le film le plus célèbre de Sollima, interprété par Tomas Milian, avec également Lee Van Cleef. »

Comme les deux autres cinéastes, Sollima a montré ses qualités de réalisateur et de scénariste, dans plusieurs styles différents, du péplum au polar en passant par les westerns. Outre Colorado, on retrouve Le dernier face à face, avec Gian Maria Volonte et Tomas Milian, et Saludos Hombre, toujours avec son acteur fétiche Tomas Milian. Dans ces trois films apparait comme compositeur un certain… Ennio Morricone. Ce livre est une superbe occasion de mieux connaître Sergio Sollima, sa vie et son œuvre.

Campagne de précommande sur : kisskissbankbank.com/fr/projects/sergiosollima