03 Sep Vence, cités des arts
Créé en 1993 par l’artiste vençois Jean-Jacques Hahn-Cary, L’Art en Place est devenu le rendez-vous incontournable des amateurs et professionnels de l’Art. Les 21et 22 septembre, parallèlement aux journées du patrimoine, c’est tout un week-end dédié aux artistes professionnels locaux et régionaux, et l’occasion de (re)découvrir les richesses artistiques de Vence et de sa région.
Vaste exposition à ciel ouvert, L’Art en place a été créé en 1993 par l’artiste vençois Jean-Jacques Hahn-Cary. La manifestation a depuis réuni plus de 500 personnalités du monde de l’art de dimension régionale, nationale et internationale. Un rendez-vous devenu incontournable pour rencontrer et tisser le dialogue entre les plasticiens de différentes pratiques : peinture, dessin, sculpture et le public. Mais aussi un tremplin vers d’autres scènes artistiques. Le choix rigoureux des artistes sélectionnés par des personnalités confirmées concourt à l’émergence de jeunes créateurs, propulsés vers de nouveaux horizons picturaux.
« Depuis la création de L’Art en place, nous nous installons sur la place du Grand Jardin. L’art et la culture doivent continuer à faire partie du paysage. L’art est essentiel : il est le propre de l’humain et il est primordial de préserver l’accès du public à la culture« , indique Jacques Hahn-Cary. « Les artistes sont du moyen-pays, du département ou de la région parce que notre territoire est riche de créateurs. Les artistes sont nourris dans leur travail créatif des paysages, du patrimoine, de la lumière de leur environnement et inventent des pratiques liées à celui-ci. C’est pour ces raisons qu’il est fondamental de leur offrir un espace de diffusion, de rencontre avec les habitants« . Plus de 50 artistes professionnels sont attendus, avec une nocturne le samedi 21septembre.
Profitez aussi de ce week-end pour découvrir les richesses historiques, culturelles et artistiques vençoises, à l’occasion des Journées du patrimoine. Au programme : balades contées avec des artistes, exposition numérique, atelier-recyclage, jeux, rencontres littéraires… Suivre les pas de Matisse, dans cette cité où le maître a laissé une empreinte émouvante, peut être aussi une autre façon de découvrir son patrimoine. Osez également une escapade au Parc de la Conque qui présente, jusqu’au 30 novembre, une exposition hors les murs du Musée de Vence, proposée dans le cadre d’une résidence artistique en partenariat avec Fées d’Hiver (Hautes-Alpes). Le Musée a invité une dizaine d’artistes, qui, sous la direction artistique d’Erik Lorré, ont travaillé in situ durant le mois de juin. Leurs créations ont donné naissance au Refuge des Fées, un parcours d’œuvres en plein air, qui investit le parc urbain et la chapelle du Calvaire. Enfin, Vence Cultures vous invite à découvrir les expositions de Valde et Karine Knnwall à la Galerie Bleue, et de Giorgio Laverie à la Chapelle des Pénitents Blancs.
21 & 22 sep, Place du Grand Jardin, Vence. Rens: FB Art en Place/s – FB 06140VenceCultures
photo : L’Art en Place © FB Art en Place/s