25 ans de gratte à Nice !

25 ans de gratte à Nice !

Le Festival de Guitare de Nice fête ses 25 ans ! Toujours installé à l’Espace Magnan, avec une programmation plus éclectique que jamais, cette nouvelle édition a de quoi ravir les amateurs de frettes, cordes, plectres et autres « guitaristeries » du genre.

Pour l’inauguration de cette édition anniversaire, honneur est fait à Fred Chapellier. Un grand classique du bon gros blues qui tâche, tel qu’on peut en croiser dans certaines jam-sessions. Habitué du New Morning où il a joué de nombreuses fois, et a aussi été le guitariste officiel de Jacques Dutronc en 2005 pour 89 dates, soit deux gages d’excellence. Fred Chapellier, c’est aussi 16 albums studio et live, ainsi que deux nominations aux Trophées France Blues dans la catégorie révélation blues et meilleur guitariste. De quoi ouvrir ce festival en bonne et due forme. 

Changement d’ambiance pour la deuxième soirée qui va davantage s’orienter vers le jazz manouche. Du moins, c’était le but du projet au départ… S’ils ont aujourd’hui conservé cette esthétique assez old school, Les Doigts de l’Homme ont ajouté à leur son quelque chose de particulièrement moderne. D’ailleurs, leur dernier album, Erratic, the Art of Roaming, va aller bien au-delà d’une simple touche de modernité, en troquant parfois les guitares manouches pour des guitares électriques. Le batteur Pierre Rettien, qui a rejoint le groupe, transcende ce qu’ils ont pu faire jusque-là, et l’on se surprend à entendre des touches jazz-prog dans ce nouveau projet ! Prog est l’abréviation de progressif, c’est ce que l’on dit des musiques qui franchissent les barrières associées au style auquel elles sont rattachées. En écoutant leur titre Erratic, il est impossible de décrire réellement ce dont il s’agit, bien que cela rappelle le dernier album de… Animal as Leaders, ou encore celui de Steve Vai ! Entre rock, jazz et manouche, les frontières entre les genres deviennent floues laissant place à quelque chose de véritablement original, et particulièrement envoûtant. 

Pour conclure ce festival, Jacques Stotzem et Franco Morone honoreront le sublime instrument dans un duo de fingerstyle acoustique. Si beaucoup pensent que le piano est l’outil le plus complet, ces deux hommes démontrent bien que la guitare peut rivaliser sans problème avec le grand maître des cordes frappées. Lignes de basse, accords, mélodies et percussions sont joués sur cette noble six cordes dans son plus simple appareil, par deux maîtres qui promettent un voyage intense.

24 au 26 oct, Espace Magnan, Nice. Rens: festivaldeguitare.fr

photo : Les doigts de l’Homme © DR