01 Oct À Mandelieu, la diversité au service de l’émotion
Pour sa 15e année d’existence, l’Espace Léonard de Vinci de Mandelieu-la-Napoule revient avec une saison culturelle 2024-2025. Un programme de qualité qui mêle habilement les genres artistiques et s’adresse au plus grand nombre, un peu à l’image de ce que la ville propose chaque été lors de ses Nuits de Robinson.
Musicalement, il y en aura pour toutes et tous. Du jazz avec le pianiste Laurent de Wilde, accompagné par Jérôme Regard à la contrebasse et Donald Kontomanou à la batterie. Un trio qui embrasse un champ très large de musiques, allant des grooves inspirés par Roy Avers et Ramsey Lewis à des œuvres plus introspectives et personnelles. À découvrir si vous appréciez Thelonious Monk ou encore Massive Attack. Les plus jeunes se dirigeront certainement plus vers Les Frères Casquette, trio rap survolant un nuancier d’approches différentes, du boom-bap au trap, dans un spectacle à même de satisfaire aussi les plus grands désireux d’étendre leur culture hip-hop. Pour celles et ceux qui préfèrent le rock, Les Fatals Picards seront de la partie en avril, comme en écho à la communauté historique des mineurs ou de leurs descendants, venus habiter à Mandelieu !
Toujours très appréciées, les soirées lyriques proposées par l’association Musical Guest ponctueront cette nouvelle saison, avec entre autres Les pêcheurs de Perles, pour leur première date. Ce célèbre opéra de Georges Bizet sera donné en version concert par une distribution exceptionnelle regroupant Sandra Hamaoui, Julien Dran, Richard Rittelmann et Jean-Fernand Setti, des solistes unanimement salués par la critique internationale, sous la direction musicale de Patrick Nebbula, également piano. Musical Guest célèbrera par ailleurs les 10 ans de sa création, en mars prochain, lors d’une soirée de gala animée par Christophe Barbier et rassemblant une grande partie des artistes qui ont fait son histoire depuis le commencement de l’aventure.
Côté théâtre, le moment phare de la saison sera bien entendu Le Discours, adaptation du fabuleux et extravagant roman éponyme du français Fabcaro. Seul en scène, Simon Astier retranscrit admirablement cette histoire si farfelue d’Adrien à qui son beau-frère demande de faire un discours pour leur mariage. S’en suivent des digressions tous azimuts sur la responsabilité endossée par Adrien qui, investi d’une grande responsabilité vis-à-vis des deux familles, en viendra à dérailler durant des soliloques hilarants. À ne pas louper également : la pièce Le monde du silence Gueule ! qui se tiendra durant la Semaine sur la biodiversité marine, ponctuée d’évènements divers comme une exposition sur la faune et flore du port de la Rague à la médiathèque, ou un atelier sur la préservation de la biodiversité. Cette pièce de et avec Julia Duchaussoy, accompagnée de Frank Lorrain, et mise en scène par Pierre François Martin-Laval, aborde de manière humoristique le ras-le-bol des habitants des océans face à la dégradation de leur habitat. L’idée leur vient donc d’organiser un plateau de stand-up pour s’adresser aux humains : de l’infinitésimal picoplancton à la majestueuse baleine, nos amis les bêtes viennent tour à tour nous expliquer la photosynthèse, l’importance du corail, la symbiose, l’histoire des océans, mais également nous alerte sur la surexploitation des ressources marines par les Hommes, les risques de pollution… Un magnifique message, impactant par sa vulgarisation, et efficace par l’humour.
Justement, parlons-en d’humour, puisque le traditionnel festival Les Royal’s du Rire, en novembre, permettra de découvrir les shows de Laura Calu, Franjo et Sellig. Plus tard dans la saison, François Martinez présentera son spectacle Mytho 2.0, dans lequel il associe une magie percutante à un texte toujours drôle, plus un soupçon d’irrévérence afin de répondre à l’éternelle question : les magiciens ont-ils vraiment des pouvoirs ? Quant à la Ligue d’improvisation de la Côte d’Azur, entre absurde et intime, elle ne manquera pas de vous surprendre aussi lors de 5 soirées – de septembre à avril – étonnantes de fraicheur et de spontanéité.
Enfin, en voisin, le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower se produira au printemps dans un programme de 4 créations, dont une pièce de Martin Harriague et Do you believe in Unicorn de Francesco Curci.
Dès le 19 oct, Espace Léonard de Vinci, Mandelieu. Rens: mandelieu.fr
photo : Le Discours © Emilie Brouchon